Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Le Lémur noir (Eulemur macaco) de Madagascar, île de Nosy Komba

Yvon Gildas(;)o

Eulemur macaco (13)

 Cette sous-espèce (Black Lemur) a été décrite pour la première fois par Linnaeus en 1766.

Eulemur macaco macaco présente un dimorphisme sexuel.

Eulemur macaco (18)

Chez le mâle la couleur du pelage varie du brun chocolat foncé au brun presque noir. Il y a d’importantes touffes de poils noirs au niveau des oreilles. Les yeux sont jaune-orange à orange.

Eulemur macaco (17)

Chez la femelle le dos a une coloration très variable allant de brun doré à brun-châtain, devenant souvent légèrement plus blême sur les flancs et les membres.

Eulemur macaco (6)

La queue est brun-châtain, surtout vers son extrémité. Les pattes sont gris-ardoise à gris-noir. La gorge et le menton sont brun pâle. La face et le museau sont gris, le sommet de la tête et le museau étant gris pâle. Il y a de longues touffes de poils blancs sur les joues. Les yeux sont jaune-orange à orange.

Eulemur macaco (15)

Les synonymes suivants ont été utilisés pour Eulemur macaco macaco :

Lemur macaco niger (Schreber, 1775)

Lemur leucomystax (Bartlett, 1862)

Varecia nigra (Gray, 1863)

Eulemur macaco (7)

Identification :

Eulemur macaco macaco est un Lemur de taille moyenne avec une longue queue et une coloration qui le rend facilement identifiable. Le corps adopte généralement une position horizontale.

Eulemur macaco (19)

Dans de nombreux secteurs de son aire de répartition cette sousespèce est allopatrique avec ses congénères, et les confusions ne doivent donc pas être possibles.

Eulemur macaco (9)

Aux limites Sud et orientale de son aire de répartition (Massifs de Manongarivo et de Tsaratanana) Eulemur macaco macaco est sympatrique avec Eulemur fulvus fulvus et sans doute aussi avec Eulemur rubriventer ; mais les caractéristiques d’Eulemur macaco macaco font que les confusions sont pratiquement impossibles.

Eulemur macaco (16)

Mensurations :

Longueur totale : 90 à 110 cm

Tête et corps : 39 à 45 cm

Queue : 51 à 65 cm

Poids : 2,0 à 2,5 kg

Eulemur macaco (11)

Habitat :

Eulemur macaco macaco se rencontre dans des forêts moyennement humides à Sambirano, et des forêts tropicales humides de même type dans les îles.

Cette sous-espèce est également présente dans quelques habitats secondaires modifiés, y compris des plantations de café et de noix de cajou, ainsi que des zones qui sont utilisées pour le prélèvement de bois de construction.

Eulemur macaco

Posture locomotion :

La locomotion normale est comparable à celle de Microcebus. Les animaux marchent facilement sur les branches, la queue sert à l'équilibre.

Eulemur macaco (2)

Ces animaux peuvent également effectuer des sauts sur plus de 5 mètres.

Eulemur macaco (3)

 

Eulemur macaco (20)

 

Eulemur macaco (21)

Comme chez Microcebus la main est faiblement spécialisée et elle est morphologiquement proche de la main humaine. Elle est utilisée pour saisir l'appui, pour la locomotion, la manipulation d'objets, mais surtout pour saisir l'alimentation.


Populations:

La population globale d’Eulemur macaco macaco ne doit pas dépasser les 10 000 individus.

Si, dans le passé, des densités de population de 200 individus par kilomètre carré avaient été avancées, elles sont sans doute beaucoup plus faibles à l’heure actuelle.

Eulemur macaco (10)

Alimentation:

Le régime alimentaire d’Eulemur macaco macaco est principalement constitué de fruits mûrs ; il peut également comprendre des feuilles, des champignons et même parfois des invertébrés.

Eulemur macaco (11)

Au cours de la saison sèche le nectar représente une part importante de l’alimentation.

A Nosy Komba et Nosy Be les plantes suivantes sont utilisées dans l'alimentation: Annona reticulata (pour les fruits), Arctocarpus integrifolia (pour les fruits mûrs, les inflorescences et les bourgeons), Albizia polyphylla (pour les fleurs), Cananga odorata (pour les fruits), Carica papaya (pour les fruits et les fleurs), Ceiba pentandra (pour les bourgeons et les fruits), Ficus saculifolia (pour les fruits), Mangifera indica (pour les fruits et l'écorce), Musa paradisiaca (pour les fleurs et les fruits), Neodypsis heteromotphus (pour les fruits), Oncostemon

balanocarpum (pour les fruits), Sorindeia madagascariensis (pour les fruits et les feuilles), Terminalia catappa (pour les fruits), Theobroma cacao (pour les fruits).

Eulemur macaco (8)

Comportement:

Eulemur macaco macaco vit en groupes de deux à quinze individus, la moyenne étant de sept à dix. Les groupes les plus importants semblent être associés aux habitats modifiés plutôt qu’aux habitats primaires.

La composition des groupes est semblable à celle que l’on peut observer chez d’autres Eulemurs : plusieurs mâles et femelles adultes, en nombre égal, avec leur progéniture.

Les activités du groupe sont dictées par une femelle dominante.

Le territoire d’un groupe est compris entre cinq et six hectares, et il existe des chevauchements importants des territoires de groupes voisins.

Eulemur macaco (4)

Au cours de la journée les groupes sont séparés, mais certains peuvent se réunir pour la nuit.

Cette sous-espèce est cathémérale. L’activité maximale a lieu aux premières heures du jour et en fin d’après-midi. L’activité nocturne varie en fonction des saisons ou du cycle lunaire.

Eulemur macaco (5)

La fiche détaillée en cliquant sur :

©http://www.premiumorange.com/lemurs/Telechargements/EMacMacaco.pdf

 

 

Autre source d’info :

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9mur_noir

Commentaires

christian lemenuisiart 14/02/2011 05:51


Les photos sont superbes , un grand plaisir !
Bonne journée