Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Lépilémur du nord (Lepilemur septentrionalis) de Madagascar

Y. GILDAS(;)o

2010-05-03 Lepilemur septentrionalis (25)

Les lépilémurs (le genre Lepilemur) constituent à eux-seuls la famille des mégaladapidés (Megaladapidae ou Lepilemuridae). C'est l'une des cinq familles actuelles de primates lémuriformes.

2010-05-03 Lepilemur septentrionalis (12)

Ce sont des lémuriens nocturnes, plutôt solitaires, avec des territoires restreints (moins de 50 ares) autour de leurs abris.

2010-05-03 Lepilemur septentrionalis (18) 

Classification classique :

Règne Animalia,   Embranchement   Chordata, Sous-embr.            Vertebrata

Classe Mammalia,    Sous-classe       Theria,    Infra-classe Eutheria

Ordre Primates,   Sous-ordre            Strepsirrhini,   Infra-ordre      Lemuriformes

Famille   Megaladapidae  Major, 1893

Famille  Lepilemuridae  ? Gray, 1870

Genre Lepilemur

I. Geoffroy Saint-Hilaire, 1851  Northern weasel lepilemur

 2010-05-03 Lepilemur septentrionalis (14)

Les lémuriens à  Madagascar sont principalement végétariens, qu'ils soient frugivores ou folivores. Certains sont nocturnes ou crépusculaires, d'autres diurnes. Certains habitent les forêts humides, d'autres les forêts d'altitude et d'autres encore les forêts sèches ou le bush désertique du Sud.

2010-05-03 Lepilemur septentrionalis (28)

Morphologie des lémuriens 

La tête des lémuridés présente un museau allongé et des gros yeux. Les femelles n'ont qu'une paire de mamelles pectorales sauf chez les Varecia. Tous ces lémuridés sont aussi connus sous le nom de « maki ».

2010-05-03 Lepilemur septentrionalis (22) 

Les mains des lémuriens sont proches de celles de l'homme. Tout comme les pieds elles comportent cinq doigts très minces, dont l'un est opposable aux autres, élargis à leur extrémité et munis d'ongles, sauf le deuxième, qui possède une griffe leur permettant de gratter leur fourrure ou celle de leurs congénères.

2010-05-03 Lepilemur septentrionalis (23) 

Les Lepilemuridae (les Lépilémurs) ou Megaladapidae,

Comme les Cheirogalidae, ils sont arboricoles et d'habitudes nocturnes, passent la journée dans une cavité d'un arbre creux ou à la fourche d'un Didiéracé (régions de Berenty et du Parc National Andohahela). Ces lémuriens se nourrissent de feuilles, de fleurs, de fruits et d'écorces.

 

 

Photos prises sur une  piste qui mène aux Tsingy gris (massif karstique) du parc national de l’Ankarana

 

Plus d'Infos sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9pil%C3%A9mur

 

Commentaires

CHANTOU COCCINELLE 18/02/2016 17:04

Merci pour ces superbes photos