Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Gecko camouflé Uroplatus henkeli de Madagascar

Y. GILDAS(;)o

2010-05-03 Gecko Uroplatus henkeli (13)

Uroplatus henkeli est une espèce  de gecko  nocturne et arboricole assez grand (le troisième en taille dans ce genre), qui a un aspect trapu, avec une queue allongée, en spatule. La tête est massive, crocodilienne. Le tour du corps et de la tête présente un ourlet de peau irrégulier (barbules), qui se plaque sur le support où se trouve l'animal, brouillant ainsi les bords de son corps et le rendant difficile à repérer.

2010-05-03 Gecko Uroplatus henkeli

Ces geckos ont une base de couleur gris plus ou moins clair, beige voir marron clair. À cela s'ajoutent des bandes irrégulières - voire des taches - plus sombres.

2010-05-03 Gecko Uroplatus henkeli (6)

Les teintes peuvent varier dans une certaine mesure en fonction de l'humeur ou de la température. D'une manière générale leur couleurs permettent un camouflage sur les troncs, où ils passent le plus clair de leur temps (aspect lichen ou écorce).

2010-05-03 Gecko Uroplatus henkeli (11) 

Photos prises sur une  piste qui mène aux Tsingy gris (massif karstique) du parc national de l’Ankarana

2010-05-03 Gecko Uroplatus henkeli (8) 

Classification :

Règne Animalia,     Classe     Reptilia,      Ordre      Squamata,    Famille   Gekkonidae

Sous-famille    Gekkoninae,   Genre Uroplatus,    Nom binominal : Uroplatus henkeli

Böhme & Ibisch, 1990

2010-05-03 Gecko Uroplatus henkeli (9) 

Tout le genre Uroplatus, est endémique de l'île de Madagascar, où elle vit dans les arbres de la forêt primaire.

 

Cette espèce est fortement inféodée à son biotope, les forêts de Madagascar. Celles-ci étant menacées, cette espèce l'est également.

Ces geckos sont insectivores, et consomment la plupart des proies ayant une taille adaptée (grillons, blattes, araignées, …). Ils capturent les insectes qui passent à leur portée sur les branches où se laissent tomber sur leur proie depuis des branches basses.

2010-05-03 Gecko Uroplatus henkeli (14) 

Plus d'Infos sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Uroplatus_henkeli

 

Commentaires