Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

L’association SEMAPHORE: Sensibilisation contre le déversement des vases issues des dragages de ports

L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants

 

http://semaphore-morbraz.blogspot.com/

 

 

L’association SEMAPHORE, est née de la volonté de préserver l’espace marin MOR BRAZ (carte) et ses côtes après les décisions de claper des vases issues du dragage du port de la Trinité au large du Grand Mont à Saint Gildas de Rhuys. En catimini le syndicat mixte qui regroupe les ports de plaisance du Morbihan avait décidé d’un site il y a une dizaine d’années afin de déverser les vases des ports du sud du Morbihan. Mais la détermination de la population durant cette action a montré l’attachement profond des « gens de la côte » au patrimoine maritime et à sa conservation.

Ainsi est née SEMAPHORE, dans l’opposition à des décisions contestables, mais aussi pour marquer notre volonté de voir l’espace maritime MOR BRAZ protégé, ses côtes et ses paysages conservés dans une dynamique de développement durable.

Dans ses premiers pas SEMAPHORE avec l’appui des associations nationales de protection de l’environnement (France Nature Environnement) a contribué au Grenelle de la mer, et ainsi lors des conclusions début juillet le thème des sédiments issus des dragages des ports et estuaires a été retenu à la suite de nos interventions.

Maintenant il faut rester vigilant veiller sur les mesures nationales qui découleront de cette vaste opération du Grenelle de la mer, mais aussi sur les pratiques locales qui doivent intégrer les premières conclusions sur les sédiments issus des dragages.