Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

La seiche commune : Sepia officinalis, (Common cuttlefish), un céphalopode

Yvon Gildas(;)o

2010-08-06 Sepia officinalis 

  Sepia officinalis est un céphalopode qui peut atteindre 40 cm de long. Son corps, d'une couleur brunâtre variant suivant le milieu ambiant, est de forme ovale, assez large et aplati. Il est bordé depuis la tête jusqu'au bout par des replis natatoires qui ondulent lorsque la seiche se déplace ou qu'elle reste en position statique. La tête possède deux grands yeux dont l'iris à la forme d'un "W". La bouche est entourée de dix tentacules, deux longs et huit courts, dont elle se sert pour chasser. Sa technique est redoutable: elle adapte sa couleur à celle du milieu ambiant, reste immobile en suspension au dessus du fond face à sa proie et dresse au dessus de sa tête deux de ses tentacules courts comme pour l'hypnotiser. D'un seul coup, elle propulse ses deux longs tentacules munis de ventouses sur sa cible qui a peu de chance d'en réchapper, et les ramène ensuite très rapidement pour engloutir l'animal dans son bec.

2010-08-06 Sepia officinalis (2)
Sepia officinalis peut se déplacer très vite pour échapper à un danger en expulsant de l'eau par un siphon situé près de sa tête et masquer sa fuite en lançant de l'encre; cette encre était autrefois utilisée pour écrire.
Le plus souvent, Sepia officinalis vit sur les fonds sableux soit un peu enfouie dans le sable soit en position statique à quelques centimètres au-dessus du fond. Elle pond des œufs noirs en grappe qu'elle fixe sur un support, algues, zostères, ou roches.
On la rencontre depuis la surface jusqu'à 250 m de profondeur en Atlantique, Manche, Mer du Nord et Méditerranée.

2010-08-06 Sepia officinalis (4)

Classification

 (source: European Register of Marine Species)

Mollusca [Embranchement]    Pour en savoir plus: Présentation des Mollusques

Conchifera [Sous-embranchement]

Cephalopoda [Classe]    Pour en savoir plus: Présentation des Céphalopodes

Coleoidea [Sous-classe]

Decapodiformes [Infra-classe]

Sepiida[Ordre]

Sepiidae [Famille]

Sepia officinalis Linnaeus, 1758

2010-08-06 Sepia officinalis (3)

Photos prises de nuit, dans le golfe du Morbihan, sur les fonds sous marins du récif  « Grégan » par -20m.

 

Texte © Bay-Nouailhat A., septembre 2005, Description de Sepia officinalis, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/14/sepia-officinalis.php

 

 

Plus de détails sur la fiche d’identification de DORIS :

http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=230

Commentaires

lena 09/08/2010 15:48


.......oups! c'était tout près de chez moi!!


lena 09/08/2010 15:47


dommage que mayotte soit si loin!!