Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Huître corallicole (Pedum spondyloideum) incrusté dans un corail hôte

Yvon Gildas(;)o

2010-03-28 Huître corallicole

Biotope

On trouve ce bivalve toujours associé avec des coraux vivants, depuis les premiers mètres jusqu’à 15 à 20 m de profondeur, selon la zone Indo-Pacifique considérée. Il préfère les eaux calmes. On ne le trouve pas en milieu intertidal car il ne résiste pas à la dessication.

2010-03-28 Huître corallicole (2)

 Description

Pedum spondyloideum est un pectinidé qui peut atteindre 6 cm. Il se développe dans des coraux vivants qui recouvrent intégralement les valves, ne laissant apparaître que l’ouverture et le manteau. Le manteau est généralement de couleur violette à mauve avec des reflets iridescents. Cependant, il existe des variations locales de couleur et on peut admirer ce pectinidé avec un manteau bleu pâle. Tout le long du manteau, on voit des yeux, sensibles à la lumière.

 

Photos prises dans le lagon de Mayotte

Texte © DORIS, 25/2/2010 : Pedum  spondyloideum  (Gmelin, 1791), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=758

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

Jana 19/08/2010 00:09


excellent, je suis impressionee!
les photos sont manifiques...c est ou l endroit ou tu vois ca? moi, je viens en octobre pour faire la plongee a mayotte:-)