Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Oscule d'éponge, de l’océan Indien à Mayotte

GILDAS(;)o

L’oscule est l’orifice de l'éponge où l'eau filtrée est rejetée.

 

 

Les éponges appartiennent à l’embranchement des Spongiaires (ou Porifères).

Les éponges sont les plus simples des animaux pluricellulaires. Fixées et immobiles, elles ressemblent généralement à de gros sacs. Ce sont des organismes très simples constitués de 3 tissus différents (alors qu'en général les organismes vivants en contiennent des milliers)

 

 

Les éponges sont des filtreurs actifs, fixes et immobiles. Les cellules d'endoderme (les chaonocytes) sont pourvues d'un flagelle et c'est le mouvement des flagelles qui assure la circulation de l'eau. Les particules organiques et l'oxygène contenus dans l'eau sont captées à la base des choanocytes, puis transmis dans tout le spongiaire par les amoebocytes. Toutes les particules non assimilables sont rejetées par l'oscule.

 

Les éponges peuvent mesurer de quelques mm à plus de 1 m 50. Leur couleur varie suivant les espèces. Elles sont cosmopolites, vivant le plus souvent entre 0 et 25 m de profondeur. Mais on peut en rencontrer à plus de 5000 mètres de profondeur.

 

 

Source : http://wwz.ifremer.fr/envlit/infos/glossaire/e/eponge

 

Plus d'infos sur les éponges :

http://www.mer-littoral.org/02/poriferes-1.php

 

 

 

Commentaires