Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Coco fesse de la vallée de Mai à Praslin, Seychelles (océan Indien)

GILDAS(;)o

LA VALLEE DE MAI

Située au coeur du Parc National de Praslin, la Vallée de Mai, site du fameux coco de mer, est l'une des plus petites réserves naturelles du patrimoine mondiale. La palmeraie de la Vallée de Mai est une réminiscence de la forêt préhistorique qui existait du temps où les Seychelles étaient encore soudées au Gondwana, un continent qui regroupait l'Afrique, Madagascar et l'Inde. Après la séparation du Gondwana, des millions d'années d'isolement ont permis le développement sur Praslin de plantes et d'animaux que l'on ne trouve que là.

A la différence du reste de Praslin, la Vallée de Mai est restée jusqu'en 1930 une forêt quasi vierge peu affectée par l'homme. A cette date, un nouveau propriétaire décida de faire un jardin botanique dans la Vallée en introduisant des plantes et des arbres ornementaux, exotiques à l'île. En 1948, le gouvernement acheta la Vallée de Mai en tant que partie du principal bassin de captation d'eau de l'île et en 1966 la vallée devint une réserve naturelle. A cette époque, la restauration de la Vallée de Mai devint une priorité nécessitant l'éradication de plantes envahissantes exotiques, la revégétalisation des crêtes de sommets victimes du feu et l'entretien de la forêt de coco de mer. Bien que cette méthode de gestion soit lente, la Vallée de Mai commença à retrouver son aspect d'origine.

LE PALMIER COCO DE MER

Le palmier à Coco de Mer est entouré de mythes et de légendes. Ceci est du notamment au fait que la noix bilobée était connue bien avant que l'arbre qui la porte ne fut découvert et également à cause de la forme suggestive des structures mâles et femelles que l'on trouve séparément sur les palmiers. La Fondation des Iles Seychelles a initié un programme de recherche sur les cocos de mer afin de collecter les données scientifiques qui faisait défaut jusqu'à maintenant. Les chiffres présentés ici sont des approximations compte tenu des variations que peuvent entraîner des potentiels génétiques et des conditions de milieux divers. Ces chiffres donnent cependant une image impressionnante du coco de mer.

Il y a des palmiers à coco de mer de sexe mâle et de sexe femelles. Les palmiers mâles peuvent atteindre 30 mètres de haut alors que les palmiers femelles atteignent 24 mètres. Le palmier femelle produit la plus grosse graine du monde; celle-ci peut peser plus de 20 kg. La graine est entourée du broue et le fruit met 6 à 7 ans pour devenir mûr. La première feuille apparaît un an après la germination de la graine. Dans la Vallée de Mai les feuilles des jeunes palmiers à coco de mer peuvent dépasser 14 mètres de longs. Le tronc n'apparaît pas avant que le palmier soit âgé de 15 ans. L'arbre atteint sa maturité entre 20 et 40 ans. Le palmier à coco de mer vit probablement de 200 à 400 ans.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires