Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Vidéo de carangues bleues (Caranx melampygus) de l’océan Indien

Yvon Gildas(;)o

carangue bleue

La carangue ailes bleues ou carangue bleue (Caranx melampygus), est un poisson de la famille des Carangidés.


La carangue ailes bleues est classée dans le genre Caranx, de la famille des Carangidés, de l'ordre des perciformes et du sous-ordre percoidei.

carangue bleue (8)

 Morphologie :

Les carangues bleues possèdent neuf épines dorsales, de 21 à 24 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et de 17 à 21 rayons mous anales. La partie inférieure du corps et de la tête est argenté. La partie supérieure du corps et de la tête est un bleu-vert moucheté de bleu électrique et de jaune. Une bande bleu électrique longe les scutelles par le haut, une seconde longe le bas de la nageoire dorsale.

carangue bleue (2)

Les nageoires médianes et caudales sont d'un bleu électrique. La nageoire pectorale est en forme de faux et de couleur jaune. La nageoire anale possède deux pointes distinctes. La queue est marquée de 27 à 42 scutelles.

carangue bleue (3)

Le maximum de taille connu est de 117 cm, et le poids maximal est de 43,5 kg.

carangue bleue (7)

Répartition géographique :

Ces poissons tropicaux peuplent des eaux chaudes entre les latitudes 30°N et 35°S. Ils peuplent les eaux des océans Pacifique et Indien. En Afrique, ils sont présents de la mer Rouge au nord, jusqu'au Sud de Madagascar. Dans le Pacifique, la limite de peuplement nord se trouve aux environs des îles Ryūkyū, au Sud du Japon. On les retrouve au Sud jusqu'à Ducie Island et la Nouvelle-Calédonie. Sur la côte Ouest des Amériques, ils peuplent les côtes allant du Mexique à l'Équateur.

carangue bleue (4)

Des hybrides avec Caranx sexfasciatus et Caranx ignobilis auraient été découverts à Hawaii.

carangue bleue (6)

Comportement :

Ces carangues vivent sur les côtes récifales et en pleine mer, jusqu'à 190 mètres de profondeur. Les juvéniles peuplent de façon saisonnières les eaux peu profondes des littoraux sableux. Ces juvéniles peuplent aisément les estuaires, et tolèrent bien les eaux saumâtre, remontant parfois les rivières. Néanmoins, ils ne semblent tolérer que les eaux claires. Ils se nourrissent de préférence de crustacés de type crevettes, comme les Penaeidae, d'après une étude réalisée dans les estuaires du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. Les adultes adoptent parfois un comportement pélagique. Elles se nourrissent essentiellement de poissons et de crustacés.

carangue bleue (5)

Elles se déplacent souvent en bande de quelques individus. Dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française, elles deviennent très abondantes en mars, en raison de la présence de nombreux petits poissons, les ouma. Elles semblent alors suivre un itinéraire régulier, franchissant le récif par les hoa pour entrer dans le lagon et en ressortir par une passe. À cette période, elles peuvent former des bancs de plusieurs milliers d'individus.

 

Dans les îles tropicales, les adultes semblent affectionner les fonds sableux parsemés de « patates » de corail, à la limite entre le bleu du lagon et les bancs de sables présents à l'arrière des récifs. Elles longent souvent la limite du récif frangeant et la limite extérieure du récif barrière côté océan.

 

© Plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caranx_melampygus

Commentaires