Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Vidéo d'une méduse commune: Aurelia aurita

Yvon Gildas(;)o

2009-05-01Aurelia-aurita---14-.jpg

La méduse commune, (Aurelia aurita) appelée aussi Aurélie, méduse bleue ou méduse lune, est un cnidaire de la classe des Scyphozoaires.

 

 

Description :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Aurelia_aurita

 

C'est une méduse très répandue, vivant dans tous les océans, excepté les eaux très froides des pôles sud et nord. Elle est dotée d'un corps circulaire, en forme de coupe. Son endoderme est blanc et transparent, et son ectoderme, transparent lui aussi, est souvent légèrement bleuté ou rosâtre. Son ombrelle est entourée de centaines de longs et fins tentacules blancs filamenteux et urticants, qui capturent et paralysent le petit zooplancton dont elle se nourrit, pour le porter jusqu'à sa bouche. De nombreuses nervures blanches sont visibles sur son endoderme, partant du centre jusqu'au bord de l'ombrelle. On distingue facilement les quatre gonades en fer à cheval, roses ou blanches, disposées symétriquement autour du centre de l'endoderme. Elle possède aussi quatre tentacules buccaux translucides, entourant le manubrium, et souvent rangés sous l'ombrelle. Elle nage en contractant son corps par ondulations régulières.

2009-05-01Aurelia-aurita---8-.jpg

C'est une espèce qui nage souvent à la surface de l'eau, en pleine mer ou près des côtes. Elle peut vivre solitaire ou en vastes groupes de la même espèce, qui viennent souvent s'échouer sur les côtes. Elle dérive souvent avec le plancton, au gré du courant.

2009-05-01Aurelia-aurita---2-.jpg

 

Plus d’informations  sur :

http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=129

Commentaires