Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Seiche à grandes mains (Sepia latimanus) de l'océan Indien

Y. GILDAS(;)o

2010-04-05 Sepia latimanus Seiche (11)

Photos prises de nuit par – 10m dans la passe en S du lagon de Mayotte (Appareil photo : Casio ex Z1200 avec flash Inon Z240)

2010-04-05 Sepia latimanus Seiche 

L'ordre des Sepiida regroupe des petits mollusques décapodes appelés seiches. (©http://fr.wikipedia.org/wiki/Sepiida)

2010-04-05 Sepia latimanus Seiche (6) 

Ce sont des mollusques marins qui font partie de la classe des céphalopodes (environ 700 espèces). Leurs petits s'appellent les casserons. La seiche, longue d'une trentaine de centimètres pour la seiche commune est proche du calamar. On l'a classée dans le vaste phylum des mollusques. Elles possèdent un flotteur interne (l'os de seiche), une tête qui porte des bras courts munis de ventouses, ainsi que deux grands tentacules. La seiche est dotée comme tous les céphalopodes d'une vision sophistiquée. Elle peut changer de couleur (mimétisme) grâce aux chromatophores de sa peau, qui sont gouvernés par le cerveau. Grâce à ses tentacules elle peut prendre des objets et les manipuler.

2010-04-05 Sepia latimanus Seiche (4)

Par rapport aux autres invertébrés le cerveau est très développé. Elle projette un liquide noir, appelé sépia par un organe spécifique: l'entonnoir (débouchant dans la cavité palléale). Ce liquide, aussi appelé l’encre ou le noir lui permet de se dissimuler pour prendre la fuite.

2010-04-05 Sepia latimanus Seiche (15) 

La seiche fait partie des espèces qui comme les mammifères et les oiseaux, ont développé d'importantes capacités d'apprentissage par observation et de mémorisation (certains parlent même d'intelligence tant elle est capable de trouver des solutions à des problèmes). Des expériences conduites par Ludovic Dickel (spécialistes des seiches et poulpes) sur les juvéniles de seiche commune (Sepia officinalis) ont démontré que la mémoire de la sèche se développe précocement dans son ontogenèse.

2010-04-05 Sepia latimanus Seiche (3) 

Cet ordre de céphalopodes décapodes  comprend les familles suivantes :

 

    * famille Sepiadariidae Fischer, 1882

    * famille Sepiidae Leach, 1817

2010-04-05 Sepia latimanus Seiche (8) 

Il s'agit de l'animal qui change le plus vite de couleur, avec le poulpe et le calmar. Sa peau s'adapte en 2/3 de seconde au milieu où il se trouve : sable, rocher, plantes, ... Le mollusque contracte ou dilate ses chromatophores (cellules élastiques remplies de pigments de couleurs différentes) en cas de danger ou pour passer incognito lorsqu'il chasse. L'homochromie se rencontre également chez certains poissons plats, tels les turbots ou soles, mais aussi chez l'hippocampe, la crevette, le caméléon, la rainette verte et le gecko.

2010-04-05 Sepia latimanus Seiche (9) 

Classification du spécimen des photos :

2010-04-05 Sepia latimanus Seiche (13) 

Embranchement :       Mollusca         Mollusques    

Classe :           Cephalopoda Céphalopodes

Ordre :            Sepioidea / Sepiida     Sépioïdes / Sépiides 

Famille :          Sepiidae          Sepiidés           

Genre :            Sepia 

Espèce            latimanus       

2010-04-05 Sepia latimanus Seiche (7) 

Plus de détails sur la fiche d’identification de DORIS :

http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=582

Commentaires