Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Requin tigre commun, tiger shark (Galeocerdo cuvieri) à Mayotte, océan Indien

GILDAS(;)o


Le spécimen des photos (femelle de plus de 3,50 m) a été capturé de nuit par un pêcheur local, en pirogue traditionnelle.

Il a fait appel à plusieurs de ses camarades pour remorquer ce squale jusque sur le platier.

On peut se demander pourquoi il ne l’a pas relâché ? Je pense que c’est une capture effectuée à la palangrotte initialement destinée à la pêche aux vivaneaux. Les requins tigres sont connus pour se faire  attraper inopinément  de cette manière. Les pêcheurs locaux n’ont pas spécialement de volonté délibérée de capture du requin. C’est avant tout une prise d’opportunité qui permet de nourrir toute la famille de par la grande quantité de « viande » ainsi pêchée. La qualité gustative du requin est aussi un frein à la revente.

Ce squale a été rapidement découpé et dépecé sur la plage car les pêcheurs ont eu  peur de se faire prendre par les autorités.

 

Le requin tigre peut atteindre les 5 m et plus. Il vit  aussi bien dans les eaux tempérés que tropicales de l’océan Indien, pacifique ou de l’océan Atlantique.

Réputé comme étant l’un des plus dangereux pour l’homme et c’est aussi le requin le plus omnivore. Il vit dans les eaux côtières entre la surface et 140 m de fond. Reste dans les eaux profondes le jour, mais gagne le littoral la nuit pour se nourrir. Généralement solitaire.


Classification :

Règne  Animalia    Embranchement   Chordata    Classe      Elasmobranchii

Ordre  Carcharhiniformes     Famille Carcharhinidae

Espèce    Galeocerdo cuvieri (Péron & Lesueur, 1822)

English name : tiger shark

 

Il fait partie des grandes espèces ; son corps est élancé et massif à l’avant. Le dessus est d’un grisâtre assez uniforme avec des bandes verticales sombres, surtout visible chez les juvéniles.


Ses dents en scie  sont caractéristiques, presque triangulaires, crénelées, à cuspide arrondie.

 

Sa maturité est atteinte à partir de 2,90 m pour les males et 3,40 m pour les femelles. Il peut y avoir jusqu’à 80 embryons par portée (de 51 à 76 cm !). C’est un requin ovovivipare ; les jeunes qui se développent dans l’organisme maternel et tire leur nourriture d’un sac appelé « vitelin » qui contient une substance nourricière laiteuse

 

 

Il faut relativiser la présence de ce genre de squale à l’intérieur du lagon (ce qui doit très fréquent, mais peu observé !).

Il n’y a pas d’attaque de requins recensés sur des plongeurs ou nageurs à Mayotte !!

 

En effet, les requins (toutes espèces confondues) sont seulement responsables d’une dizaine de mort par an dans le monde alors que l’on sait que dans le même temps 1,2 million de personnes meurent suite à des accidents de la route !


Cent millions de requins sont tués chaque année et un tiers des requins de haute mer sont menacés d’extinction.

Les causes principales sont la surpêche et le « finning » qui consiste à couper les ailerons  et à rejeter l’animal vivant à la mer. Ce trafic sert à alimenter la consommation de masse effectué par les Chinois.

 


Commentaires

sophie 16/11/2009 13:08


Bonjour je viens de poste dans la communaute du monde du dessous et j'appercois ce pauvre requin.
Vraiment impressionnant,meme mort...
et les petits...domage
L'homme est tout de meme le plus gros predateur et plus dangereux que le requin


siratus 16/11/2009 01:51


Ton reportage est impressionnant, Gildas.
Bien dommage qu'ils aient capturé et tué cette femelle.
Gros bisous