Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Porcelaine Cypraea argus (contrastriata) de l’océan Indien à Mayotte

GILDAS(;)o


Grande porcelaine, très caractéristique, brune-orangée et recouverte d'ocelles plus foncés et de tailles différentes. Rare à Mayotte et en général.

Le spécimen des photos a été rencontré en plongée sous-marine de nuit par – 10 m dans la passe en S du lagon de Mayotte. Taille d’environ 12 cm

Son manteau bilobé déployé recouvre en partie la coquille et laisse apparaitre les « picots »

 

Classification

Règne :           Animalia      Embranchement :          Mollusca

Classe :           Gastropoda      Ordre :           Neotaenioglossa

Famille :          Cypraeidae      Genre :           Cypraea

Nom binominal : Cypraea argus (Linnaeus, 1758)

Nom Anglais : Eyed cowrie

 

 

 

GENERALITES SUR LES PORCELAINES

 

Les Porcelaines sont des Mollusques appartenant à la classe des Gastropoda, sous-classe des Prosobranchia, ordre des Caenogastropoda. Elles sont regroupées au sein de la famille des Cypraeidae

Les Porcelaines vivent dans les eaux tropicales et tempérées, essentiellement dans des récifs coralliens, et parfois, comme Cypraeamus, C. annulus et C. onyx, sur des substrats meubles. Elles colonisent la zone infralittorale et descendent rarement au-dessous de 100 m, d'où leur récolte facile et leur utilisation ancienne comme monnaie d'échange, bijoux ou talismans. Leur activité est essentiellement nocturne.

 

Leur régime est omnivore (algues filamenteuses, Polychètes, Copépodes, Foraminifères), certaines toutefois, comme C. teres, se nourrissent d'éponges alors que d'autres, comme Cypraea annulus, sont considérées comme herbivores.

 

Leurs principaux prédateurs sont les poissons des récifs coralliens qui cassent leur coquille, les crabes et aussi les cônes, capables d'inoculer un venin paralysant grâce à leur radula en forme de harpon.

 

Le corps de la Porcelaine est constitué d'un manteau bilobé qui, déployé, peut recouvrir la totalité de la coquille. La coloration du manteau et celle de la coquille ne sont pas forcément identiques.

 

Les Porcelaines sont des Mollusques gonochoriques mais ne présentent pas de dimorphisme sexuel apparent. Chez certaines espèces, les colorations des coquilles adultes et juvéniles diffèrent ; cela provient du mode de croissance, qui se fait d'abord en longueur puis en épaisseur.

© http://www.mediterranees.net/museum/cypraedae.html

 


 

Commentaires