Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Poisson trompette quadrillé (Aulostomus chinensis) de l’océan indien

Yvon Gildas(;)o

2010-03-31 poisson trompette Aulostomus (3)

Autre nom: Poisson-flûte (nom également donné au genre Fistularia)Chinese trumpetfish, pacific trumpetfish, paintede flutemouth, spiny-back trumpetfish, stickfish (GB), Pez trompeta, trompetero (E), Tropetensisch (D), trompetvis (NL)

 

 

Distribution

Aulostomus chinensis se rencontre dans la zone tropicale indo-pacifique : océan Indien, y compris Mayotte (photos) et la Réunion, océan Pacifique, de l'Indonésie au Mexique et au Chili, incluant la Polynésie française, Hawaï, l'île de Pâques, Galápagos, îles Coco et Malpelo. Sa répartition nord - sud va du sud du Japon à l'île de Lord Howe et la Nouvelle-Calédonie.

2010-03-31 poisson trompette Aulostomus (2)

 Biotope

Le poisson-trompette de l'Indo-Pacifique fréquente les eaux claires des zones rocheuses et des récifs coralliens, de 3 à 120 m de profondeur. Il est souvent caché, la tête en bas dans les gorgones et antipathaires.

 Description

Aulostomus chinensis est un poisson au corps long, mince et comprimé latéralement, pouvant atteindre 80 cm. Sa coloration est très variable. Elle est généralement grise, verdâtre ou brun-rouge plus ou moins foncé, avec des lignes longitudinales plus claires. La partie postérieure du corps est noire, avec des points blancs. Le pédoncule caudal, fin et long, ainsi que la queue lancéolée sont jaunes. 2 gros points noirs sont souvent présents sur la caudale. Il existe cependant des individus entièrement jaunes. Le museau est allongé, en forme de trompette, résultant de la soudure des maxillaires. La bouche est terminale, dirigée vers le haut et extensible. Elle porte un barbillon sur la mâchoire inférieure et une tache noire sur la mâchoire supérieure.

La nageoire dorsale se compose de 8 à 12 épines bien séparées et d'une deuxième partie triangulaire (24-27 rayons mous) décalée très en arrière et symétrique de la nageoire anale. Les nageoires pelviennes sont petites et situées au milieu du corps avec souvent une tache noire à leur base.

2010-03-31 poisson trompette Aulostomus

La fiche descriptive complète est sur l'excellent site de :

© DORIS, 3/6/2010 : Aulostomus  chinensis  (Linnaeus, 1766), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=2201

 

 

© DORIS est l’acronyme de : Données d'Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et de la flore Subaquatiques.

 

C'est un projet collectif de la Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques (CNEBS) qui a démarré début 2005. Cette commission fait partie de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM).

Il a vu le jour grâce à un investissement d’un maximum de compétences par le biais des différentes "commissions régionales biologie et environnement subaquatiques" et grâce à une synergie entre biologistes et photographes.

La majorité des participants sont licenciés à cette Fédération. Découvrez-les sur le site dans « les participants » et faites connaissance avec leur noyau dur dans «  l'équipe DORIS ».

http://doris.ffessm.fr/accueil.asp

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

clovis simard 13/11/2010 13:17


Bonjour,


Description : Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c'est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton.La liste des questions mathématiques les plus importantes pour
le siècle à venir, le No-18 sur la liste de Smale est; Quelles sont les limites de l'intelligence tant qu'humaine et artificielle.


(fermaton.over-blog.com)

Cordialement

Clovis Simard