Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Poisson grenouille, antennaire (Antennarius commersoni) de l’Océan Indien

GILDAS(;)o

2009-12-04 Antennaire (5)

Ordre des lophiiformes, famille des antennariidés. Dans ce genre, il existe environ 25 espèces différentes. Ils sont caractérisés par une forte compression verticale

2009-12-04 Antennaire (39)Antennarius (du latin antenna = antenne) = porteur d'antenne, en raison du filament pêcheur.

commersoni : du naturaliste Français Philibert Commerson qui l'avait décrit dans un manuscrit non publié.

Dès fois appelé : Poisson crapaud. En Anglais : frogfish.

Taille : jusqu’à 30 cm

2009-12-04 Antennaire (24) 

Ce poisson est assez curieux, son corps est difforme, globuleux ; les pectorales sont pédonculées et il s'en sert pour marcher sur le fond. La couleur de l'espèce est très variable, et elle est généralement adaptée à l’environnement immédiat.

Ils attirent leurs proies en agitant un leurre (un organe du dessus de la tête qui  fait office de cane à pêche ; le filament illicium) devant leur gueule prognathe, qui se déploie dans le temps record de 6 millisecondes, aspirant littéralement la victime à l’intérieur de la cavité buccale !

La proie est parfois plus grande que le chasseur, qui l'ingurgite quitte à en mourir plus tard.

2009-12-04 Antennaire (27) 

Ce poisson grenouille, du fait de son camouflage et de son mimétisme est particulièrement difficile à détecter. On le rencontre donc assez difficilement dans le lagon de Mayotte !

Ce spécimen des photos a été rencontré sur une éponge   barrique (xestospongia) à – 33 m sur une pente de la passe en S

2009-12-04 Antennaire (17)

 

 

 

Commentaires