Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Poisson globe / ballon à épaules noires (Arothron hispidus)

Yvon Gildas(;)o

Poisson globe a epaules noires (7)

Appartient à la famille des Tetraodontidae

Poisson globe a epaules noires (2)

Distribution

Arothron hispidus est présent en mer Rouge, dans tout l'océan Indien et dans l'océan Pacifique tropical jusqu'au golfe de Californie et au Panama, et du sud du Japon aux îles Lord Howe et Rapa.

Poisson globe a epaules noires (3)

 Biotope

Le poisson-ballon à taches blanches se rencontre sur des fonds mixtes (corail, sable, détritus, herbiers) dans les estuaires, les lagons, les récifs côtiers et sur les pentes externes entre 1 et 50 m de profondeur. Les juvéniles affectionnent les lagunes peu profondes et occupées par les herbiers sous-marins.

Poisson globe a epaules noires (4)

 Description

Les poissons-ballons sont caractérisés par un corps allongé, plus ou moins globulaire. Les nageoires dorsale et anale sont petites et symétriques et disposées en arrière du corps. Les nageoires pelviennes sont absentes et la peau est lisse, sans écailles. La petite bouche est située au bout d'un museau court avec deux paires de narines ayant la forme d'un Y.

Les arothrons ont quatre grosses dents (d'où l'ancien nom de Tetraodon ou Tetrodon), deux en haut et deux en bas, chaque paire étant fusionnée pour former un bec puissant. Il n'y a pas de ligne latérale.

Poisson globe a epaules noires (5)

Le poisson-ballon à taches blanches peut atteindre 48 cm. Sa coloration est grise, plus foncée sur le dos, avec des gros points blancs, devenant plus petits et plus nombreux sur les individus âgés.

Poisson globe a epaules noires (6)

Les ponctuations blanches sont nettement plus petites et nombreuses chez les sujets originaires de mer Rouge par rapport à ceux originaires du reste de l’Indo-Pacifique. La face ventrale gris clair ne montre pas de points blancs et est margée de lignes blanches discontinues. Les yeux sont souvent entourés de lignes circulaires blanches. La base des nageoires pectorales est noire avec également des cercles blancs ou jaunes.

Poisson globe a epaules noires (8)

© DORIS, 7/1/2010 : Arothron  hispidus  (Linnaeus, 1758), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1254

Commentaires