Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Planaire - Ver plat à pointe orange (Pseudoceros bifurcus) au tombant des aviateurs

Yvon Gildas(;)o

2010-05-28 Pseudoceros bifurcus (3)

Plathelminthes (Vers plats) : Ver plat à ligne orange, plathelminthe à ligne orange

Photos prises à Mayotte au  tombant des aviateurs, par – 25 m.

 

Racing stripe flatworm, red tipped flatworm, orange-band flatworm (GB), Orangegestreifter Plattwurm (D)

 

Clef d'identification

Taille de 5 à 6 cm

Forme ovoïde, plus ou moins allongée, et aplatie

Coloration dominante bleue à grise

Ligne médiane blanche discontinue délimitée par un trait sombre

Tache rouge-orangé effilée vers l’avant

2010-05-28 Pseudoceros bifurcus

 Distribution

Ce ver plat se rencontre dans l'Indo-Pacifique, des côtes est africaines aux Philippines et du sud du Japon à l'Australie.

 

 Biotope

Pseudoceros bifurcus est souvent rencontré sur les tombants externes des récifs coralliens tropicaux, entre 10 et 15 mètres de fond.

 

 Description

Le corps de ce ver atteint 5 à 6 cm de long. Il est ovoïde, plus ou moins allongé, aplati et très fin. La coloration varie du gris-bleu très pâle, parfois couleur crème, à un bleu plus profond (lavande voire bleu roi) s’assombrissant vers la périphérie jusqu’à virer au mauve. Le corps peut être uniforme, moucheté de blanc ou avec une bordure de couleur distincte.

Le détail caractéristique de cette espèce se situe au centre du corps : c'est une bande médiane discontinue et irrégulière pouvant présenter des protubérances. Elle est de couleur blanche ou jaune virant à l'orange vif au niveau de l'œil cérébral. Elle est délimitée par un trait sombre, pourpre à noir.

Comme tous les pseudocerotidés, cette espèce possède des pseudo-tentacules, formés à partir des plis de l'extrémité antérieure du corps.

2010-05-28 Pseudoceros bifurcus (2)

© Plus de détails sur la fiche descriptive de l’excellent site de  DORIS, 24/10/2010 : Pseudoceros bifurcus Prudhoe, 1989, http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=2077

Commentaires

isabelle cassou 21/02/2011 17:53


la deuxième est parfaite, chapo bas !!!!