Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Planaire Pseudoceros monostichus, un vers plat (flatworm) de l’océan Indien

Y. GILDAS(;)o

2010-06-23 Planaire Pseudoceros monostichus (3)

Appartient aux Plathelminthes

Le groupe des plathelminthes (ou Platyhelminthes, du grec platus, « large » et helmins, « ver ») ou platodes  ou vers plats regroupe principalement des vers qui sont des animaux allongés sans tête distincte et sans appendice. Ils ont une symétrie bilatérale et appartenaient à l'ancienne catégorie des acœlomates (ils ne possèdent pas de cavité générale : ni cœlome ni pseudocœlome), il est apparu que l'absence de cœlome est due à une régression de ce dernier, il s'agit donc bien d'animaux évolués et complexes, comme l'atteste la complexité de leur appareil génital. La seule trace de leur ancien cœlome restant visible est leur mésenchyme Le tube digestif possède une ouverture (bouche). Ce groupe se compose d'environs 20 000 espèces et comporte quatre classes qui correspondent à des adaptations à un milieu précis (©http://fr.wikipedia.org/wiki/Platyhelminthes)

2010-06-23 Planaire Pseudoceros monostichus (2) 

Embranchement: Platyhelminthes Plathelminthes 

Classe: Turbellaria Turbellariés 

Sous-classe: Archoophora Archoophores

Ordre: Polycladida Polyclades 

Sous-ordre: Cotylea Cotylés 

Famille: Pseudocerotidae Pseudocérotidés

Genre: Pseudobiceros-  Pseudoceros

Espèce: monostichus

Authority :      Newman & Cannon, 1994

Localisation, Location : Mayotte- passe en S, bouée n°6, - 10m

2010-06-23 Planaire Pseudoceros monostichus (8) 

 

Les vers plats ou plathelminthes

 

Les plathelminthes sont des animaux aplatis selon l'axe dorso-ventral et ont une symétrie bilatérale. Ils ont une tête qui porte parfois des sortes de tentacules antérieurs, un corps et une queue. Leur taille varie entre 1 à 100 mm.

2010-06-23 Planaire Pseudoceros monostichus (4) 

•  A l'exception des Turbellariés (planaires), ils sont tous parasites: cestodes (taenia), trématodes (schistosomes, douve).

 

Les polyclades sont généralement très colorés et ressemblent à certains gastéropodes nudibranches dont ils copient la livrée toxique, avertissant de leur non-comestibilité. Ils se nourrissent très souvent d'ascidies coloniales sous les surplombs.

2010-06-23 Planaire Pseudoceros monostichus (10) 

© Plus d’infos sur le super site :

http://vieoceane.free.fr/paf/fiched44.html

 

Commentaires