Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Plakobranchus ocellatus, un Sacoglosse de l'océan indien

Yvon Gildas(;)o

2010-04-18 Plakobranchus ocellatus (4)

P. ocellatus est un habitant commun des lagons et des zones récifales peu profondes. Il est par contre rarement observé car bien camouflé, à moitié enfoui dans le sable corallien...

2010-04-18 Plakobranchus ocellatus (11)

Ordre : Sacoglossa,   Superfamille : Elysioidea

Famille : Plakobranchidae,    Distribution : Indo-Ouest Pacifique en zone tropicale

Taille maximale : 50 mm

2010-04-18 Plakobranchus ocellatus (14)

La fiche complète sur le site : http://seaslugs.free.fr/nudibranche/f_plako_ocellatus.htm

2010-04-18 Plakobranchus ocellatus (15)

 

 

L'Ordre des  SACOGLOSSA (=sapsucker)

© http://seaslugs.free.fr/nudibranche/f_c_carac_saco.htm

 

2010-04-18 Plakobranchus ocellatus (2)

 La plus évidente caractéristique qui permet de les distinguer extérieurement des autres limaces de mer, est la présence des deux rhinophores céphalique enroulés.

2010-04-18 Plakobranchus ocellatus (6)

Certains ont des couleurs flamboyantes, d'autres sont entièrement vert (similaires aux algues dans lesquelles ils vivent) enfin d'autres ont des expansions tégumentaires de grande taille.

2010-04-18 Plakobranchus ocellatus (7)

A l'exception de trois espèces (absente de l'île de la Réunion), tout les sacoglosses sont herbivores et ont une radula avec une seule dent par rangée. A l'aide de ses dents, il perfore les cellules de l'algue de façon à en aspirer le contenu.

2010-04-18 Plakobranchus ocellatus (8)

La plupart des sacoglosses sont associés avec des algues vertes du genre Caulerpa

 

Des chloroplastes isolés provenant de la nourriture peuvent être capturé et "cultivé" dans les cellules de la glande digestive. Ils persistent chez Tridachia crispata pendant plus de six semaines (Trench, 1969). C'est un remarquable endosymbiose temporaire...

2010-04-18 Plakobranchus ocellatus (9)

Les sacoglosses ont un aspect variable : ils peuvent avoir une coquille bulloide externe (Volvatella, Oxynoe) ou avoir complètement perdu la coquille à l'age adulte (Elysia).

   Il existe quelques sacoglosses atypiques, connus sous le terme de "gastéropode bivalve". Quoi qu'il en soit il a été montré qu'au stade larvaire il existe bien une coquille enroulée typique des gastéropodes et que l'aspect bivalve des adultes a évolué secondairement...

Commentaires