Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Photos sous marines en plongée sur le site ; Les gorets (L’Île Longue)

Yvon Gildas(;)o

Spirographe (spirographis spallanzanii) 2011-09-17 (23)

Spirographe (spirographis spallanzanii)

 

Plus de la moitié des plongées dans le golfe du Morbihan se font sur le site des Gorets, au sud de l'île Longue. Dans ce tombant, qui atteint 23 m de profondeur, on aperçoit notamment des gorgones, un corail que l'on trouve habituellement en Méditerranée. Le site a donc été mis sous protection, afin de préserver cette richesse.

 

Anémone Marguerite (Actinothoe sphyrodeta)2011-08-15 plong

Anémone Marguerite (Actinothoe sphyrodeta)

 

Des congres, des homards, des crevettes, des cabots... Les plongeurs apprécient le site des Gorets, au sud de l'île Longue, pour les nombreuses espèces rencontrées.

Eponge mousse de carotte (Esperiopsis –Amphilectus) fucor

Eponge mousse de carotte (Esperiopsis –Amphilectus) fucorum


Sans oublier la forêt de gorgones, un régal pour les yeux. A cela, ajoutez la facilité d'accès, à marée montante ou descendante. Résultat : sur les 10.000 plongées par an dans le golfe du Morbihan, 6.000 sont effectuées aux Gorets.

Congre et ses crevettes roses (palaemon- leander- serratus)

Congre et ses crevettes roses (palaemon- leander- serratus)

 

On vient de toute la Bretagne, le week-end et l'été notamment, pour découvrir ces fonds sous-marins. Conscients du danger de cette surfréquentation, les scientifiques du Syndicat intercommunal d'aménagement du golfe du Morbihan (SIAGM) ont installé des bouées écologiques pour empêcher les plongeurs de jeter leur ancre. La ressource est ainsi préservée. ©Emmanuel Nen - Le Télégramme.

Araignée (Inachus sp)2011-08-15 (2)

Araignée (Inachus sp)

 

-------------------------------------------------

sat les gorets

L' Île Longue est une petite île française, située sur la commune de Larmor-Baden, dans le département du Morbihan et la région Bretagne, peu après l'entrée du golfe du Morbihan.

Elle doit son nom à sa forme allongée : 1200 mètres de long pour 400 mètres de large. Elle est habitée à nouveau depuis quelques années.

Tout comme sa voisine Gavrinis, elle possède un tumulus, totalement inaccessible car obstrué

Commentaires

Le coutographe 06/10/2011 08:05


Superbe reportage... Un de plus !!!
Je trouve que l'araignee a une drôle de tête !!?? J'ai d'abord pensé à une galathee.