Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Murène perlée (Gymnothorax meleagris) de l’océan Indien

Yvon Gildas(;)o

Gymnothorax meleagris (4)

Autre nom ; murène ponctuée (Famille des muraenidés)

Taille adulte d’environ 120 cm. Entre 5 et 35 m de profondeur.

Gymnothorax meleagris (5)

Il en existe environ 200 espèces réparties dans toutes les mers tropicales du monde.

Assez répandues à Mayotte, les murènes se rencontrent régulièrement dans les récifs du lagon.

La tête dépasse de son antre qu’elle ne quitte généralement que la nuit pour aller chasser.

Une des particularités est que leur gueule s’ouvre et se referme en permanence mais ce n’est pas un signe d’agressivité envers le plongeur. En effet, c’est un mécanisme de leur respiration qui sert à faire affluer l’eau aspirée (riche en oxygène), vers les branchies. L’eau désoxygénée est expulsée par un des orifices situés en arrière de la tête (sorte de petit trou rond)

Gymnothorax meleagris

Distribution

Gymnothorax meleagris est présente de la mer Rouge, l'océan Indien à la Polynésie Française et Hawaï dans le Pacifique tropical ouest, et du sud du Japon à la Nouvelle-Calédonie et Lord Howe Island. Dans son aire de distribution cette murène est assez rare, sauf à Hawaï où elle est très commune.

 Biotope

Gymnothorax meleagris (2)

La murène ponctuée se rencontre dans les trous et crevasses dans les zones coralliennes riches des lagons et des pentes externes, généralement à faible profondeur mais rapportée jusqu'à 51 m de profondeur.

 Description

Cette murène peut attendre 1,20 m.

Gymnothorax meleagris (6)

Le corps est serpentiforme, de couleur brun foncé à brun à nuance violette avec des très nombreux petits points blancs à blanc jaune répartis régulièrement sur tout le corps. L'intérieur de la bouche est blanc.

Gymnothorax meleagris (3)

La bouche est grande, avec de nombreuses dents pointues, y compris sur le palais. Les nageoires pectorales et pelviennes sont absentes, alors que les nageoires dorsale, caudale et anale n'en forment qu'une, sans épines ni rayons mous, qui court sur pratiquement toute la longueur du corps. L'ouverture branchiale est réduite à un orifice. Les écailles sont absentes et le corps est recouvert d'un mucus protecteur. Deux petites narines en forme de tube bien visibles sont présentes sur l'extrémité du museau.

 

© La fiche détaillée sur l’excellent  site de référence :

 :http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1565

Commentaires

Njord 91 22/02/2011 07:38


Bravo pour la série d'articles
Belles photos

Bonne Semaine et bonnes plongées