Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

la raie manta (Manta birostris) « diable des mers »

Yvon Gildas(;)o

49189.jpgDive into the depths © Fernando Abreu

http://1x.com/photo/49189/category/underwater/latest-additions/dive-into-the-depths

 

 

La raie manta (Manta birostris), aussi appelée « diable des mers » (devilfish1), est une espèce de poisson cartilagineux de la famille des Myliobatidae. Elle doit son nom au mot espagnol Manta signifiant « couverture ». C'est la plus grande des raies — sur plus de 500 espèces2 —, atteignant jusqu'à six mètres d'envergure  et deux tonnes. Elle vit dans les eaux tropicales, souvent autour des récifs coralliens. C'est un être paisible et tout à fait inoffensif.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raie_manta

Description : Il s'agit d'un poisson cartilagineux rajiforme dont le corps possède deux grandes « ailes », mesurant environ 7 métres, avec une queue courte, ainsi qu'une tête presque plate avec, de chaque côté, deux extrémités appelés cornes céphaliques, évoquant un animal cornu, d'où son nom vernaculaire de « diable des mers ». Les yeux, petits, se trouvent aux côtés bas de chaque extrémité, en opposition à la bouche. L'animal possède, sur la phase ventrale, cinq paires d'ouïes. La mâchoire supérieure est édentée, mais l'inférieure possède plusieurs dents dont la fonction exacte est inconnue ; il pourrait s'agir de parties vestigiales.

48249.jpg

A meeting © Fernando Abreu

La raie manta possède une coloration la plupart du temps bleue, mais peut être noire ou grise, souvent tachetée de blanc sur certaines parties. La zone ventrale de l'animal est généralement blanche, parfois tachetée de noir. Ces taches permettent leur identification.

47446.jpg

Doing the Manta Ray at Manta Point © Johan Lind

Commentaires

ray manta, de Bloc18 29/03/2012 18:33

je n'ai jamais pu observer cet animal ; mais je ne désespère pas !