Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

La plus belle photo satellite et vidéo de la Terre, vue de l’espace…et de la lune !

Yvon Gildas(;)o

 

original terre

 

Lancé en janvier 2011, le satellite météorologique russe Electro L a été mis en orbite par la fusée Zenit-3SB qui avait décollé  depuis le cosmodrome de Baïkonour.

Electro-L est un engin qui devrait fournir des images pendant une décennie. À 40.000 kilomètres au-dessus de la terre, Electro-L photographie la totalité du globe terrestre à chacun de ses passages dans les longueurs d'onde du visible et de l'infrarouge (cette dernière est réfléchie par les forêts et la végétation que l'on voit en orange sur des images dont la résolution varie de 1 à 4 kilomètres).

110121151442-electrol1

Conçu par le Groupe de recherche et de production russe Lavotchkine, le satellite géostationnaire Electro-L a une masse de 1.766 kg. Il est appelé aussi GOMS-2 (Geostationary Operational Meteorological Satellite)

Elektro-L,  est en orbite géostationnaire et prend une image de la planète entière toutes les 30 minutes avec une résolution de 121 millions de pixels.

Elektro-L earth disk1 large


Ses données permettront de faire des prévisions météorologiques régionales et globales, d'analyser l'état des océans, l'état de l'ionosphère et du champ magnétique de la Terre, selon le porte-parole de Roskosmos.

 

La Terre vue en Vidéo par le satellite russe Electro L :

 


 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=b8v0LCOJ1Vk

 

Pour créer ce time-lapse, les images sont prises toutes les demi-heures, et ont été interpolées (lissées) pour créer cette vidéo.

La lumière infrarouge est réfléchie par les forêts et la végétation, qui apparaissent orange dans ces images.

 

Vidéo du lever de Terre vue depuis  la Lune :

 

 

 

La Nasa vient de réaliser une vidéo où ces images prises il y a quarante-quatre ans ont été mixées avec celles fournies plus récemment par la sonde lunaire LRO (pour les clichés du sol lunaire) et celles produites par l'imageur Modis (Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer) du satellite Terra pour ce qui concerne les vues de la Terre.

Commentaires