Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

L’étoile de mer : Acanthaster planci un destructeur de coraux dans les eaux mahoraises

Yvon Gildas(;)o

2008-10-20-Ast-rie--pineuse-Mombasa--1-.jpg

Ecologie - Environnement et ressources naturelles

 

Mayotte: Un nouvel épisode de prolifération d’acanthaster vient menacer les coraux du lagon mahorais. Le Parc Naturel marin a pris la décision d’envoyer une équipe de plongeur  pour en détruire une partie.

 

Une opération qui avait déjà été menée il y a 2 ans : détruire cette étoile de mer, l’acanthaster, qui anéantit les coraux. Un arrêté a ainsi été pris par le préfet de Mayotte pour le ramassage de l’étoile de mer Acanthaster planci en pêche sous-marine et à l’aide d’appareils respiratoires.

 

Dans un communiqué, Cécile Perron, du Parc Naturel Marin de Mayotte, explique que c’est le club de plongée Maji Club qui a observé mardi matin une infestation par l’étoile de mer « acanthaster pourpre », au niveau de la passe en S, entre les bouées 8 et 8 bis. Il en a immédiatement informé le Parc naturel marin de Mayotte.

2008-10-07-Acanthaster--ast-rie--pineuse--4-.jpg

En effet, cette étoile se nourrit de corail qu’elle détruit irrémédiablement. Sa présence est naturelle mais dévastatrice pour le corail si elle vient à pulluler. Les scientifiques considèrent comme normale la présence de 1 à 15 individus par ha. L’origine des épisodes d’explosion démographiques conduisant à l’infestation par cette étoile de mer fait encore l’objet de débats scientifiques mais, même si l’hypothèse d’un phénomène naturel cyclique parfaitement normal n’est pas exclue, la nécessité d’une intervention humaine pour réguler cette population en cas de pullulation est communément admise par tous.

2008-10-07-Acanthaster--ast-rie--pineuse--3-.jpg

La suite de l'article sur :

http://www.malango-actualite.fr/article/mayotte__un_destructeur_de_coraux_dans_les_eaux_mahoraises-7160.htm

 

Source : © Annette Lafond - Malango Actualité - Reproduction strictement interdite sauf accord écrit

Commentaires