Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Ile de Groix; Découverte d'une éponge carnivore

Yvon Gildas(;)o

http://www.mer-littoral.org/02/photos-300x200/asbestopluma-sp-jmc138-300x200.jpg

L'île de Groix (Morbihan, Bretagne sud) est réputée pour la richesse de la faune qui peuple ses fonds marins. Elle est régulièrement investie par les nombreux clubs de plongée de la région venus observer poissons, gorgones ou éponges qui participent à la biodiversité du site. Et c'est précisément une éponge des plus surprenantes qui vient d'être découverte par l'équipe de Mer et littoral aux abords de l'île.
http://www.mer-littoral.org/02/photos-300x200/asbestopluma-hypogea-jv03-300x200.jpg
   On se souvient de ce spongiaire découvert en 1995 par Jean Vacelet et Nicole Boury-Esnault. C'est dans les profondeurs d'une grotte près de Marseille par moins de 25 mètres de fond, que ces chercheurs au CNRS remarquent pour la première fois un spécimen que l'on croit limité aux abysses. De petite taille, soutenu par un long pied, elle ressemble à un pompon blanc d'où partent une multitude d'excroissances. Asbestopluma hypogea, c'est son nom, devient l'éponge la plus médiatisée tant ses modes de vie et de nutrition (l'espèce est carnivore) sont inattendus. Actuellement plus de 90 espèces de cette "famille" d'éponge sont connues (et plusieurs espèces des grands fonds sont en cours de description, en particulier dans le Pacifique).

http://www.mer-littoral.org/02/photos-300x200/asbestopluma-hypogea-jv03-300x200.jpg

L'éponge carnivore de Groix est actuellement en cours d'étude par l'équipe de Jean Vacelet, spécialiste de la biologie et de la systématique de ces éponges. Son observation en laboratoire a déjà permis de découvrir avec précision qu'il s'agit bien d'Asbestopluma hypogea. Elle a été observé pour la première fois en 2010 par Jean-Michel Crouzet, plongeur photographe de notre équipe, par 25 mètres de profondeur.
Pour en savoir plus nous avons posé quelques question à Monsieur Jean Vacelet et à Monsieur Pierre Chevaldonné, chercheur en écologie au CNRS, spécialiste des grottes sous-marines et des milieux profonds.

©Bay-Nouailhat A. et W., décembre 2010, Ile de Groix, découverte d'une éponge carnivore, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/eponge-carnivore.php, consultée le 8 janvier 2011.

 

 

La suite de l’article sur l’excellent site :

http://www.mer-littoral.org/eponge-carnivore.php

Commentaires