Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Galathée bicolore (Galathea strigosa) un Crustacé orangé avec des bandes bleues

Yvon Gildas(;)o

2010-08-06 Galathea strigosa (2)

Espèce très commune des fonds rocheux, rare près de la surface, on la trouve principalement depuis quelques mètres jusqu'à 40 m, mais elle a été signalée jusqu'à 600 m.

 

Distribution

Atlantique Est, de la Norvège aux Canaries et toute la Méditerranée.

2010-08-06 Galathea strigosa

Description

La carapace de la galathée bicolore peut mesurer jusqu'à 9 cm de long, 17,5 cm des pinces au telson. Elle se reconnaît aisément à sa pilosité développée et à sa couleur vive, composée de rouge-orangé avec des bandes bleues. Cette coloration bleue marque les parties en creux de l'abdomen et de la carapace.

Sa forme aplatie, caractéristique des galathées, lui permet de se cacher dans les fentes rocheuses le jour. Son abdomen aplati est replié sous le céphalothorax, comme toutes les galathées. Sa carapace, bien calcifiée, est plus longue que large avec des stries transversales couvertes de soies. Le rostre, plat et en forme de triangle, est bien développé et 4 dents aigües se situent sur chacun de ses bords.

Sa première paire de pattes est beaucoup plus longue et robuste que les 4 autres et munie de grosses pinces. La 5e paire de pattes est grêle et très réduite. Ces dernières pattes sont terminées par une pince et ramenées vers l'avant, pouvant pénétrer dans la cavité branchiale où ils débarrassent les branchies des corps étrangers. De nombreuses épines couvrent les pinces et les pattes, ainsi que les régions gastriques, branchiales et sur la bordure. Ses yeux sont noirs et proéminents.

 

Texte © : DORIS, 29/12/2008 : Galathea  strigosa  Linnaeus, 1767, http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=859

 

Photos prises dans le golfe du Morbihan, sur le récif Grégan, de nuit, par – 16m

Commentaires