Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Dardanus pedunculatus, bernard l’ermite à yeux verts, de l’océan Indien

GILDAS(;)o

Autre nom : bernard l’ermite des coraux

 

Le point remarquable de cette espèce est son association avec des anémones transportées sur la coquille abritant le corps du pagure. Ces anémones de mer sont uniquement de l'espèce Calliactis polypus. C'est le bernard l'ermite qui installe les anémones sur la coquille en les prélevant depuis le support rocheux (proche d'une zone sableuse) qu'elles occupent, ou il les transfère de son ancienne coquille vers la nouvelle lorsqu'il en en change. Cette anémone est d'ailleurs exploitée par d'autres espèces de dardanus : Dardanus tinctor en mer Rouge (avec Calliactis parasitica) et Dardanus deformis sur le Grande Barrière de corail australienne.

 

Ces anémones Calliactis polypus sont très urticantes et protègent le crabe ermite de ses propres prédateurs, en particulier des poulpes! De plus, le crabe profite des restes du repas des anémones quand elles capturent des proies grâce à leurs tentacules. L'activité est essentiellement nocturne pour éviter d'exposer les anémones à leurs propres prédateurs (poissons papillons par exemple).

 

Les coquilles de Dardanus pedunculatus sont presque toujours colonisées par plusieurs exemplaires de Calliactis, une anémone parasite; entre ces partenaires, s'établit une symbiose, au sens strict de ce terme, ce qui signifie que les deux partenaires tirent bénéfice de l'association. Le pagure bénéficie de la protection des anémones, aux puissantes propriétés urticantes, allant même jusqu'à brandir le cnidaire à l'encontre de poissons agresseurs, soit pour se défendre, soit pour les tenir en respect pour protéger sa fuite en arrière. Quant aux anémones, celles-ci ne sont plus inféodées à un site, et échappent à leurs conditions sédentaires, accédant ainsi plus facilement à des ressources trophiques plus diversifiées.(©http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-1084-dardanus-pedunculatus.html)

 

 

 

Classification

Règne: Animalia - Embranchement: Arthropoda - Sous-embr. : Crustacea

Classe: Malacostraca - Sous-classe: Eumalacostraca - Super-ordre: Eucarida

Ordre: Decapoda - Sous-ordre: Pleocyemata - Infra-ordre: Anomura

Super-famille: Paguroidea - Famille: Diogenidae - Genre: Dardanus

Nom binominal: Dardanus pedunculatus (Herbst, 1804)

 

Autre article :

http://siratus-alabaster.over-blog.com/article-10838441.html

 


 

Commentaires