Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Culcita schmideliana, une superbe étoile de mer «astérie coussin »

Y. GILDAS(;)o

2010-05-26 b6 Culcita schmideliana (2)

L’étoile de mer «  coussin de requin » doit son nom à ses téguments rugueux comme du papier de verre qui évoque la peau d'un squale. La variabilité des teintes et tons est extrême au sein de l'espèce.

2010-05-26 b6 Culcita schmideliana (5) 

Les étoiles de mer appartiennent aux échinodermes qui constituent un groupe très ancien d'animaux marins, (le nom en grec signifie ; à peau épineuse).

2010-05-26 b6 Culcita schmideliana

Il y a environ 7 000 espèces différentes d’échinodermes. Les ophiures (Ophiuroidea), les Crinoïdes (Crinoidea), les étoiles de mer (Asteroidea), les holothuries (Holothuroidea) sont les représentants les plus connus.

 2010-05-26 b6 Culcita schmideliana (3)

Photos prises à -20 m, dessous la bouée 6 de la passe en S, à Mayotte

 

Commentaires

Marie-France 27/05/2010 19:31


Bonjour

Cela fait un p'tit bout de temps que je ne suis pas aller "plonger" dans ton blog.
Toujours de très belles photos. L'étoile de mer "coussin de requin" ben ... peut-être existe-t-elle dans les eaux polynésiennes ? va falloir que j'observe un peu plus !
Je suis à Tahiti depuis le 14 mai pour plusieurs mois et je vais me remettre à la plongée. J'avais déjà fait un petit séjour de trois mois en 2009, après Mayotte.
Si tu as un peu de temps, j'ai mis quelques photos d'une de mes plongées en Polynésie avec les requins, mais je n'ai pas vu l'étoile "coussin de requin" trop occupée à regarder les squales !
Bonne journée, bises.
Marie-France