Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Crabe porcelaine à longues pinces (Pisidia longicornis) de l’atlantique

Yvon Gildas(;)o

2011-12-26 Crabe Pisidia longicornis (4)

Pisidia longicornis est un crustacé décapode dont la carapace mesure jusqu'à 10 mm de large. Sa coloration est rouge-orangé avec des taches blanches plus ou moins grandes ou parfois complètement blanc. Malgré ses allures de crabe, ce petit crustacé est apparenté aux galathées : son abdomen n'est pas soudé mais juste replié sous la carapace ce qui lui permet de nager grâce aux battements répétés de son abdomen. La carapace quasi-circulaire possède trois lobes sur le bord antérieur entre les deux yeux. Sa surface est lisse et dépourvue de soies. Il est muni de deux longues pinces, de trois paires de pattes locomotrices visibles de chaque côté de la carapace et d'une dernière paire plus petite cachée à l'arrière de la carapace.

 

2011-12-26 Crabe Pisidia longicornis (6)

Pisidia longicornis se rencontre sous les roches, parfois en grand nombre dans la zone des marées et un peu plus profond en Atlantique depuis la Norvège jusqu'à l'Angola, en Manche, en Mer du Nord et Méditerranée.

Origine du nom français : Porcellane, porcelaine : en référence à la famille des Porcellanidés à laquelle appartient cette espèce ; aux longues pinces, à cause de la longueur de la première paire de péréiopodes ; à longues antennes, à longues cornes, longicorne, à cause des antennes qui rappellent des fouets.

Pisidie est la francisation du nom de genre scientifique Pisidia. Petit pois est la traduction de ce nom de genre.

 Origine du nom scientifique : Pisidia : du grec [pisos] ou du latin [pisum] = pois, l'allure et la taille du céphalothorax évoquant un petit pois.

 

2011-12-26 Crabe Pisidia longicornis (7)

longicornis : du latin [longus] = long, et [cornus] = corne, vraisemblablement en référence aux longues antennes de ce crustacé.

 Alimentation : Pisidia longicornis a un régime alimentaire suspensivore : elle se nourrit de fragments organiques en suspension dans l'eau.

2011-12-26 Crabe Pisidia longicornis (2)

Photos prises sur les rochers près de Port aux moines à St Gildas de Rhuys (56730)   


© Références   en provenance des superbes sites :

DORIS, 25/12/2010 : Pisidia longicornis (Linnaeus, 1767), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1878

Bay-Nouailhat A., novembre 2008, Description de Pisidia longicornis, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/24/pisidia-longicornis.php  , consultée le 4 janvier 2012.

Commentaires

ray manta 06/01/2012 11:53

ce mini crabe joue les gros bras.

christian lemenuisiart 05/01/2012 12:36

Un sacré crabe , merci pour la découverte
A bientôt