Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Corail soleil / doré (Tubastraea faulkneri) Dendrophyllie

Y. GILDAS(;)o

2010-04-06 Corail Tubastré (3)

 

Appartient à la famille des Dendrophylliidés

 

A l’intérieur de ses nombreux petits capitons,  les polypes  sont cachés pendant la journée et fleurissent à la nuit.

Se rencontre sur des sites abrités, sous des surplombs rocheux, protégés des rayons solaires, depuis la surface et jusqu’à de grandes profondeurs.

2010-04-06 Corail Tubastré (2) 

Le genre Tubastraea comprend sept espèces avec le très connu T. micrantha (corail soleil noir, impossible à confondre) et surtout les très ressemblants T. coccinea (plus court, aux calices rouges et aux polypes orange vif) et T. aurea.
Il faut préciser que l’identification n’est souvent pas possible sur les colonies vivantes (notamment pour distinguer T. coccinea, T. aurea et T. faulkneri) qui sont de ce fait très souvent confondus.
Pour les déterminer de façon certaine, il faut étudier les squelettes au microscope.
La répartition géographique peut alors nous aider : T. coccinea est une espèce de l’Indo-Pacifique tropical qui a colonisé l’Atlantique Ouest. Elle est aussi présente dans l’Atlantique Est.
2010-04-06 Corail Tubastré
On peut aussi très facilement confondre ces Tubastraea avec des coraux du genre Dendrophyllia. La différence est impossible à voir sur les coraux vivants, elle se situe au niveau de l’organisation des septes* du squelette calcaire. Là encore, une observation microscopique est souvent nécessaire.

 

© Information complète sur le super site : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1166

Commentaires