Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Concombre de mer, Echinoderme : Lèche-doigts de Lefèvre (Aslia lefevrei)

Yvon Gildas(;)o

Lèche-doigts de Lefèvre (7)

Origine du nom français

Lèche-doigts : on le voit se léchant les tentacules pour se nourrir, d’où son surnom.

Lèche-doigts de Lefèvre (12)

Description

Le corps est en forme de cornichon, brunâtre à noir, à l’aspect de cuir, d’une quinzaine de cm de long. Souvent caché dans les anfractuosités de la roche, il ne laisse apparaître que ses 10 tentacules buccaux (8 longs et 2 plus courts) ramifiés et bicolores (brun-orangé à gris-noir) longs d’une dizaine de cm.

Lèche-doigts de Lefèvre (8)

Ces derniers peuvent se rétracter à l’intérieur du corps de l’animal quand celui-ci est dérangé.

Lèche-doigts de Lefèvre (2)

Alimentation

C'est un filtreur suspensivore : il capte les particules alimentaires en suspension dans l'eau. Les tentacules sont léchés les uns après les autres dans un ordre défini, propre à l’individu.

Lèche-doigts de Lefèvre (9)

Distribution

Mer du Nord, Manche (côtes occidentale et sud de la Grande-Bretagne, Irlande, côtes françaises), Atlantique Nord-Ouest de la Bretagne au Portugal.

Lèche-doigts de Lefèvre

 Biotope

On le trouve sur les fonds rocheux, dans les crevasses, de l’infralittoral, dès les premiers mètres jusqu’à 50 m de profondeur environ.

Lèche-doigts de Lefèvre (10)

© Texte tiré du site ; DORIS qui est l’acronyme de : Données d'Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et de la flore Subaquatiques.   http://doris.ffessm.fr/

Lèche-doigts de Lefèvre (4)

© La fiche descriptive complète sur le magnifique site de DORIS :

http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=286

 

Lèche-doigts de Lefèvre (13)

 

Lèche-doigts de Lefèvre (6)

 

Lèche-doigts de Lefèvre (11)

 

Lèche-doigts de Lefèvre (5)

Commentaires

sandrine 17/06/2011 09:56


Quelle superbe animal !!!! c très bizard la famille de l'!Echinoderme !!!! Merci pour ce partage c'est une belle découverte ;)