Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Centenaire du naufrage : James Cameron explique comment le paquebot Titanic a coulé

Yvon Gildas(;)o

 


 

Sur la chaîne de télé National Geographic, James Cameron montre et explique comment a coulé le Titanic.

Quinze ans après son film Titanic, qu'il vient de ressortir en 3D, James Cameron est toujours aussi passionné par le naufrage du navire, dont on célèbrera le centenaire le week-end prochain.

 

Plongeur sous-marin passionné, le réalisateur canadien, âgé de 57 ans, a effectué 12 plongées sur l'épave du paquebot et vient récemment de battre le record de plongée à bord d'un sous-marin, en descendant à plus de 10.000 mètres dans l'océan Pacifique. Il profite des derniers progrès technologiques pour expliquer comment, selon lui, le Titanic a sombré dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, au large de Terre-Neuve, après avoir été heurté par un iceberg.

Une métaphore de l'époque actuelle

 

Cent ans après, l'histoire du Titanic fascine toujours les gens, selon James Cameron. «De bien plus horribles catastrophes et pertes de vie ont eu lieu depuis 1912, deux guerres mondiales, la bombe atomique, etc. Mais je pense que c'est le côté romancé des évènements qui fascine», explique-t-il dans une récente interview au magazine Ciné-Télé-Revue. «Il y avait des lâches, des héros, une structure des classes sociales où les riches survivent et pas les pauvres... L'arrogance des industriels qui pensaient pouvoir emmener 2.000 personnes à pleine vitesse au travers d'un champ d'icebergs simplement parce qu'ils croyaient que rien ne pouvait arriver à un tel bateau ».

 

Pour le réalisateur canadien, «il s'agit d'une comparaison entre notre existence contemporaine et la destruction de l'environnement. Nous savons que le danger est devant nous mais nous allons trop vite pour éviter une catastrophe. Les métaphores du Titanic continuent de se répéter au travers de l'Histoire...»

James Cameron and his team pull together a new CGI of how they believe the TItanic sank and reached the ocean floor. What do you think?

http://www.facebook.com/natgeo

 

Commentaires