Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Ascidie coloniale ; Botrylle étoilé (Botryllus schlosseri) des côtes bretonnes

Yvon Gildas(;)o

2011-12-26 Botryllus schlosseri (3)

Le botrylle étoilé (Botryllus schlosseri) est une espèce d'ascidie coloniale de la famille des Styelidae


Les ascidies : Les Ascidiacés sont des animaux marins filtreurs qui vivent dans la zone littorale fixés, au stade adulte, aux roches, algues, pontons, coques de bateaux ou pour certaines espèces enfouies dans le sable. Au cours de leur développement, les ascidies passent par un court stade larvaire libre et nageur. Les ascidies peuvent être solitaires ou coloniales. Elles mesurent de quelques millimètres à 20 cm, parfois beaucoup plus chez certaines espèces coloniales. Il en existe environ 1400 espèces qui peuplent toutes les mers du globe. © http://www.mer-littoral.org/32/ascidiacea-1.php/

 

2011-12-26 Botryllus schlosseri (1)

Description :

Ascidie coloniale ou synascidie dont tous les individus sont inclus dans une tunique commune. Les orifices inhalants * des zoïdes* sont groupés de façon régulière autour d’un cloaque commun qui occupe une position centrale. La colonie apparaît comme un ensemble de petites structures en étoiles caractéristiques. Chaque groupe de 3 jusqu’à une vingtaine de zoïdes* mesure 5 mm environ. L’ensemble des individus forme une croûte molle pouvant atteindre un diamètre de plusieurs centimètres. La couleur des colonies est extrêmement variable, jaune, verte, brune, bleue, mauve… et les zoïdes sont presque toujours de couleur différente, ce qui contraste avec la couleur de la tunique.

 

2011-12-26 Botryllus schlosseri (2)

Biotope :

Espèce des eaux superficielles que l’on trouve sous les pierres ou en épiphyte sur les ascidies, les algues, les zostères* marines depuis le niveau des basses mers (le plus fréquent) jusqu’à la profondeur de plusieurs centaines de mètres (le plus rare). Peut abonder sur des côtes rocheuses modérément exposées. En Méditerranée où elle est largement distribuée et fréquente, cette espèce sera principalement vue sur les feuilles de posidonies et sur les parties plates de certaines algues.

 

© Références et plus d’infos sur les excellents sites internet suivant :

http://www.mer-littoral.org/32/botryllus-schlosseri.php/


DORIS, 24/2/2011 : Botryllus  schlosseri  (Pallas, 1766), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=212

Commentaires

ray manta 27/12/2011 19:44

la photo d'organismes marins : c'est tellement plus facile hors de l'eau ...