Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Anémone de mer dahlia (Urticina felina), de l’embranchement des cnidaires

Yvon Gildas(;)o

2011-12-26 Urticina felina (3)

Photos prises dans une  cuvette supralittorale des bords de mer du port aux moines de  kerfago à saint Gildas de Rhuys (56730)

 

2011-12-26 Urticina felina (1) 

Urticina felina est une anémone trapue, à la colonne marquée de grosses verrues régulièrement alignées verticalement, sur lesquelles adhèrent de nombreux débris et grains de sable. Coriace au toucher, la colonne qui atteint 6 cm de haut, n'excède pas, à la base, 10 cm de diamètre. Le disque oral possède 160 tentacules entièrement rétractiles - Rétracter : action permettant à l'anémone de se contracter, les tentacules sont alors dissimulés... Ces tentacules sont courts, 4 cm, et épais; leur extrémité est légèrement arrondie. Entièrement déployée, la très jolie couronne tentaculaire du dahlia de mer atteint 20 cm de diamètre chez les plus grands spécimens. Sa coloration est extrêmement variable, souvent de couleur vive, rouge, rose, verdâtre, beige à brunâtre toutes les nuances de couleur sont possible, avec souvent des effets marbrés sur les tentacules. Elle possède habituellement sur le disque oral un motif en flamme qui entoure la base des tentacules pour se terminer en pointe en direction de la bouche.

On rencontre le dahlia de mer depuis le bas de la zone des marées, quelquefois dans les flaques laissées par la mer, jusqu'à 100 mètres de profondeur. Elle affectionne les zones ombragées, et elle est fréquemment rencontrée seule ou en petits groupes, fixée au pied des roches posée à la limite du sable.

Vit dans la zone arctique, la Mer de Barents, la Mer de Norvège, et également en Mer du Nord, Manche, et Atlantique jusqu'au Golfe de Gascogne.

2011-12-26 Urticina felina (2)

Origine du nom français : Ressemblance entre cette anémone de mer et la fleur de dahlia, les tentacules de la première évoquent assurément les pétales de la seconde.

 Origine du nom scientifique : Urticina : du latin [urtica] = ortie,

felina : du latin [felina] à cause des rayures colorées qu’elle possède et qui évoquent celles de certains félins.

 Alimentation : Espèce vorace, elle peut consommer des mollusques, des crustacés, des échinodermes, des vers, des petits poissons…


©Références en provenance des excellents  sites  de biologies accessibles :


Bay-Nouailhat W., février 2007, Description de Urticina felina, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/urticina-felina.php , consultée le 4 janvier 2012.

DORIS, 12/2/2011 : Urticina felina (Linnaeus, 1761), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=131

Commentaires

ray manta 06/01/2012 11:49

bel animal ! Sur la première photo, elle semble faire la fine bouche. Y a décidément des trucs sympas dans l'atlantique ...