Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Nudibranche Phyllidia marindica ou Fryeria marindica à Mayotte

GILDAS(;)o


Les Nudibranches appartiennent à la sous-classe des Mollusques Opisthobranches.

Il existe plus de 2000 espèces différentes de Nudibranches divisées en quatre sous-ordres (Doridiens, Arminacés, Dendronotacés, Aeolidiens)


Ceux sont des gastropodes (escargots !) qui ont abandonnés leurs coquilles au cours de l’évolution. Ils ont abandonnés cette protection et se défendent en secrétant des substances protectrices toxiques ou acides.

L’espèce est carnivore et est répandue dans toutes les mers du globe.

Nudibranche signifie « à branchies nues », car chez la plupart, les branchies ou le panache branchial sont situés à l’extérieur du corps.

 

Il existe un problème de nom pour ce spécimen. En effet pour les spécialistes ; Pour Terry Gosliner c'est une Phyllidia marindica. Pour Bill Rudman c'est une Fryeria marindica.
Si on doit suivre la publication la plus récente, alors c'est Phyllidia qui l'emporte. En effet, Terry considère que Fryeria est un sous-genre de Phyllidia. L'explication est quelque peu complexe :

http://www.seaslugforum.net/display.cfm?id=6446

Pour ceux qui ne savent pas :
- Phyllidia = anus sur le manteau
- Fryeria = anus sous le manteau

Merci à Marina Poddubetskaia (via DORIS) pour ses explications.

 

Lieu de la prise de vue : Mayotte- sortie extérieur Passe en S -17m

 

Ordre : Nudibranchia  Sous ordre : Doridina    Famille : Phyllidiidae

Voir le site français  : http://seaslugs.free.fr/nudibranche/f_fryeria_marindica.htm

 

Commentaires