Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Courlis corlieu (Numenius phaeopus) oiseau limicole à Mayotte

GILDAS(;)o


Numenius phaeopus (Linnaeus, 1758) Whimbrel (Anglais) (Chordata, Aves)

Identification :

Limicole ventru de taille moyenne de la famille des bécassins (anciennement limnodromes). De taille inférieure à celle de son cousin Cendré, il se distingue par son bec plus court et sa calotte marquée de 2 bandes foncées et une claire.


 

Ordre : Charadriiformes   Famille : Scolopacidés  ;

Biométrie : Taille : 40 à 46 cm   Envergure : 75 à 90 cm  Poids : mâle : 350 g ; femelle : 400 g

Longévité : 12 ans

 

Alimentation :

Cet oiseau se nourrit essentiellement d'invertébrés comme des petits crabes. On peut fréquemment l’observer dans ou près de la lagune des Badamiers à proximité du platier et dans la mangrove.

Chant : Trille flûtée en vol : hi huhuhuhuhu. 

 

Livre conseillé : Les oiseaux de Mayotte - Naturalistes de Mayotte – par Michel Clément, Philippe de Grissac, Robin Rolland (Les guides naturalistes)

 

 

Plus d’infos : www.oiseaux.net/oiseaux/courlis.corlieu.html

Commentaires