Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Nudibranche ; Chromodoris africana de l’océan Indien à Mayotte

GILDAS(;)o

Chromodoris africana (Eliot, 1904)  from Mayotte

 

Les Nudibranches appartiennent à la sous-classe des Mollusques Opisthobranches.

Il existe plus de 2000 espèces différentes de Nudibranches divisées en quatre sous-ordres (Doridiens, Arminacés, Dendronotacés, Aeolidiens)


Ceux sont des gastropodes (escargots !) qui ont abandonnés leurs coquilles au cours de l’évolution. Ils ont abandonnés cette protection et se défendent en secrétant des substances protectrices toxiques ou acides.

L’espèce est carnivore et est répandue dans toutes les mers du globe.

Nudibranche signifie « à branchies nues », car chez la plupart, les branchies ou le panache branchial sont situés à l’extérieur du corps.

 

  • Le genre «Chromodoris africana» des photos ci-contre, appartient à la super famille des Cryptobranchia et à la famille des Chromodorididae

 

Order: NUDIBRANCHIA

Suborder: DORIDINA

Family: Chromodorididae

 

Les doridiens de la famille des Cryptobranches (ce qui signifie »branchies cachées ») sont capables de protéger leurs branchies en les rétractant dans une sorte de poche.

 

Le Chromodoris africana est répandu dans l’Ouest de l’océan Indien, la mer Rouge, les côtes de l’Afrique de l’Est. Typical specimens known from East Africa, Red Sea and western Indian Ocean.

Taille d’environ 7 cm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires