Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Rencontre avec des dauphins Tursiops en plongée sous-marine à Mayotte

GILDAS(;)o

Grand dauphin ou souffleur, bottle nose dolphin

Lors d’une plongée sous marine "scaphandre autonome" sur une patate de corail près de l’ilot Bouzy, dans le lagon de Mayotte, des visiteurs sont venus nous accompagner !

Il s’agissait d’un groupe de 8 grands dauphins (Tursiops truncatus).

Fréquent dans le lagon de Mayotte et a l’extérieur de la barrière ce dauphin est curieux et joueur.

C’est toujours  une  grande joie  d’évoluer au milieu de ces dauphins en liberté !

Les photos ne sont pas supers, la visibilité était très réduite et ils étaient tellement près qu'ils ne rentraient pas dans l'objectif de l'apn !

Quand à  l'émotion, de  profiter d'un tel moment et de "palmer" au milieu de ce groupe !!!  je vous souhaite vivement une telle expérience !



Classification classique :

Règne :           Animalia                      Embranchement :      Chordata           

Sous-embr. :    Vertebrata                    Classe :          Mammalia

Ordre :            Cetacea                        Sous-ordre :   Odontoceti

Famille :          Delphinidae                 Sous-famille :            Delphininae

Genre :            Tursiops

 

Plus d’infos sur :

http://www.megaptera.org/tursiops-truncatus-grand-dauphin.html



Le grand dauphin également appelé souffleur ou dauphin à gros nez (Tursiops truncatus) est un cétacé à dents (odontocète) appartenant à la famille des Delphinidae. C'est l'espèce la mieux connue de sa famille, notamment parce qu'elle a été longuement étudiée en captivité et, à l'état naturel, le long des côtes qu'elle fréquente (en Floride notamment). C'est aussi l'une des rares espèces de dauphins à pouvoir survivre aux conditions de vie controversées des delphinarium. C'est celle que le grand public associe généralement aux dauphins (surtout grâce à la série télévisée Flipper le dauphin). On la reconnaît à son « sourire » assez caractéristique, dû aux plis de son bec (un rostre).

 

Le grand dauphin est présent dans toutes les mers du monde, à l'exception des zones arctiques et antarctiques. Il existe deux populations assez distinctes : une côtière et une pélagique. Les grands dauphins chassent en utilisant la technique de l'écholocation. Ils se nourrissent principalement de poissons qu'ils saisissent grâce à une centaine de petites dents pointues non différenciées. Les dauphins communiquent grâce à une variété de sons émis par l'intermédiaire du melon, un sac nasal situé sur le front. Ils atteignent la maturité sexuelle vers l'âge de 12 ans. Les femelles donnent naissance à un seul petit. Les grands dauphins vivent généralement en groupe formé des femelles et des jeunes, alors que les mâles forment des associations appelées alliances. C'est un animal qui montre une certaine curiosité lors de ses rencontres avec des humains. (©http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_dauphin.)


Commentaires

Digitof 28/08/2009 16:22

Vraiment superbe ces images, surtout la deuxiéme