Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Les baleines à bosses (Megaptera novaeangliae)enfin à Mayotte !

GILDAS(;)o

Le début de saison a été particulièrement difficile. Plusieurs spécimens avaient discrètement été observés de part et d’autre du lagon.

Il semble qu’enfin à la mi- aout le nombre soit suffisamment élevé pour qu’elles puissent êtres détectés plus facilement.

 

La fréquentation des eaux mahoraise par ces cétacés démarre donc « normalement » entre juin-juillet et se termine vers octobre-novembre.

La baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) vient à Mayotte pour s’accoupler, mettre bas et élever ses juvéniles. Elles ont ainsi quittées les eaux froides où elles ont fait le plein de nourriture pour venir dans nos eaux tropicales chaudes, s’occuper de leurs petits baleineaux.

C’est d’ailleurs ce qui explique qu’il soit fréquent d’observer à Mayotte, des mères avec leurs baleineaux ainsi que des parades et des compétitions entre les males.

 

Au cours d’une croisière vers le banc du Geyser en ce weekend du 15 aout 2009, plusieurs spécimens ont été rencontrés. Souhaitons qu’ils se dirigent bien vers le lagon de Mayotte !

Commentaires

siratus 22/08/2009 14:10

Coucou, Gildas.
Je viens de prendre le temps de naviguer ici. Tes photos sont magnifiques.
Le monde est tout petit puisque l'amie-naute Marie-France t'a rencontrée !
Gros bisous