Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Un requin baleine (Rhincodon typus) observé à Mayotte (océan Indien)

GILDAS(;)o
-© Flash Info n°2366 du Mardi 18 août 2009
Jeudi 13 août dans la matinée, un requin baleine a été observé hors du lagon, au large de Petite Terre. C'était une jeune femelle d'environ 5 mètres. Cette rencontre est exceptionnelle, car ce n'est pas une espèce sédentarisée à Mayotte et seuls quelques plongeurs et professionnels des sorties en mer ont déjà eu le privilège de l'apercevoir. Le requin baleine est le plus grand poisson du monde : à taille adulte, il peut mesurer jusqu'à 14 mètres. Chassé en Chine et surtout à Taïwan pour ses ailerons, cet animal magnifique est en voie d'extinction. On estime aujourd'hui que sa population décroît mais sa disparité géographique et sa mobilité font qu'il est aujourd'hui très difficile de recenser le nombre d'individus. L'espèce est depuis le 15 novembre 2002 inscrite sur la liste du CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).
(Photo : Sea Blue Safari)
Le Requin baleine (Rhincodon typus) est un poisson cartilagineux, qui est le plus grand poisson existant aujourd'hui, dépassant la taille de l’Arapaima gigas de l'Amazone, du Poisson-chat géant du Mékong, du Regalecus glesne ou du poisson lune[1]. Ce requin pourrait exceptionnellement atteindre 20 mètres de long, pour un poids de 34 tonnes[2], mais la taille observable est en pratique toujours comprise entre 4 et 14 mètres[3].
Cet immense requin est totalement inoffensif pour l'homme, en effet il se nourrit uniquement de plancton, de krill, d'algues, de petits crustacés, de petits calmars ou de petits poissons de moins de dix centimètres (maquereaux, thons). Pour compenser la petite taille de ses proies, il doit avaler de grandes quantités de nourriture (près d'une tonne de plancton par jour). Pour cela, il filtre l'eau qu'il avale par son immense gueule. 
© http://fr.wikipedia.org/wiki/Requin_baleine

Classification classique
Règne     Animalia
Embranchement     Chordata
Sous-embr.     Vertebrata
Classe     Chondrichthyes
Sous-classe     Elasmobranchii
Super-ordre     Euselachii
Ordre     Orectolobiformes
Famille     Rhincodontidae

Commentaires