Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Et bing, dans les dents du baliste olivâtre (Balistoide viridescens)

GILDAS(;)o

 Autrement nommé ; Baliste à tête jaune, baliste titan,  baliste à moustache (Chikantra, Dangoze en Mahorais)

 

Peut atteindre les 75 cm. L’espèce évolue sur les fonds sableux à proximité des récifs de coraux, entre la surface et  40 m de fond.

Ils font des nids en formes de cratères entourés de débris de coraux (dès fois, d’un mètre de diamètre !) sur les fonds et les défendent avec fermeté. Le territoire du nid s’étend du fond à la surface. Pendant cette saison de reproduction, ils attaquent tout ce qui pénètre dans leur territoire, et n’hésitent pas à foncer sur les plongeurs pour les mordrent ! Violents, ils sont capables d’engager la poursuite sur une longue distance !

 

La bouche est assez petite mais elle est munie de dents robustes qui peuvent infliger de graves blessures. Hors période de reproduction, le baliste n’est pas spécialement dangereux.

 

Se nourrit principalement d’oursins, de coraux, de crabes,…

L’espèce est très répandue dans le lagon de Mayotte et certains spécimens ont une taille très impressionnante. Photos prises lors d’une plongée sous-marine dans la passe en S du lagon de Mayotte. 

 

 

Plus de précisions : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1334






Commentaires

siratus 04/08/2009 20:54

Magnifiques clichés ! Impressionnant, ce Baliste ! Mieux vaut raser le sol pour s'éloigner quand on tombe sur une zone de nidification !
Bonnes bulles, Gildas.