Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Spirobranche (Spirobranchus giganteus), ver marin benthique à Mayotte

GILDAS(;)o

Ver polychète tubicole de la famille des Serpulidae


Ce ver marin benthique, vivant dans les eaux peu profondes des eaux tropicales, autour des récifs coralliens, vit dans un tube calcaire, encastré dans le corail dur ou il s'y fixe pour y vivre. Il possède une très grande variété de couleurs : rouge, orange, blanc, bleu, beige, jaune... il se nourrit de plancton qu'il attrape grâce à ses deux spirales de tentacules colorés, et qu'il peut rétracter dans un tube calcaire s'il est dérangé, qu'il peut obstruer à l'aide d'un petit opercule. Cet opercule est rond, coloré et se termine par deux petites cornes caractéristiques. Ses larves, trochophores, font parties du zooplancton et dérivent au grès du courant jusqu'à se déposer dans l'anfractuosité d'un corail pour s'y développer. Le tube calcaire, caché dans l'infractuosité du corail, est rarement visible, et il est terminé par une épine acérée servant à la défense de l'animal.


On lui doit son nom d'"arbre de Noël" à sa forme spiralée caractéristique, mais aussi à ses couleurs très diverses, évoquant un sapin de Noël décoré.

Plus d'infos :

http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=937


http://fr.wikipedia.org/wiki/Spirobranchus_giganteus

Commentaires

siratus 30/07/2009 09:16

Régal toujours, de te suivre dans tes plongées, Gildas. Merci pour ces belles photos. Mayotte est vraiment un paradis pour les plongeurs...
Gros bisous
(PS des nouvelles bientôt sur le déversement des vases en Baie de Quiberon. Déjà 20 000m3 déversés ! Malgré la température de l'eau-bien froide pour moi- nous allons tenter de plonger sur site.)