Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Murène ruban male (Rhinomuraena quaesita) de l’océan Indien

GILDAS(;)o

Appartient à la famille des Muraenidés.

Autre nom ; anguille ruban

La taille de l'adulte est d'environ 120 cm le corps est fin et fuselé. Les orifices naseaux sont dotés de  prolongements tubuliformes et d'appendices membraneux en forme de feuille hypertrophiés.

C'est l'unique espèce de murène qui connaisse une mutation au cours de son existence. Elle change de sexe, de male à femelle. Les juvéniles sont de couleurs noires. Les males (à 65 cm) sont bleu à nageoires jaunes et les femelles (94 cm) jaunes

Les Murènes rubans vivent jusqu'à de grandes profondeur, dissimulés dans les zones d'éboulis et le sable d'où elles ne laissent dépasser que la tête.

Assez peu répandu dans le lagon de Mayotte. Répandu dans l'Indo pacifique tropical.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires