Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Maki ou lémur de Mayotte (Eulemur fulvus mayottensis)

GILDAS(;)o
C'est l'un des animaux emblématique de Mayotte. Peu farouche, il vit en communauté dans  les arbres
( Manguiers, tamariniers, sandragons).

 Il a un pelage fauve et quelques variantes au niveau de la tête. Mais l'espèce présente à Mayotte est unique et a  vraisemblablement été introduite par l'homme, il y a plusieurs siècles.

Son agilité à sauter de branche en branche est déconcertante. Les mères portent leurs petits bien enroulés sur leur dos. Le maki se nourrit essentiellement de feuille et de fruits. Il est présent sur grande Terre et sur l'îlot Bouzy.

L'espèce est protégée par la convention de Washington.


Le lemur fulvus mayottensis n'existe qu'à Mayotte. Il vit en groupe composé de quatre à une dizaine d'individus. Il se nourrit de fruits, de feuilles et de fleurs.. Il est actif de nuit comme de jour. Il communique par différents cris (+ de 10).

Sa vie sociale est très structurée et comparable à la notre par bien des aspects. Il enterre ses morts et c'est aussi le seul primate qui possède des mains de type humain avec des empreintes digitales. Son museau allongé, un pelage très doux, variant du beige au roux, sa taille (une cinquantaine de centimètres plus une queue de 60 cm), sa sociabilité en font un animal qu'il est tentant d'apprivoiser.


Il pèse de 2 à trois kilos, sans aucune agressivité naturelle - d'où sa vulnérabilité. Il est omnivore, se nourrissant de petits lézards, d'oeufs d'oiseaux, mais sa nourriture essentielle est composée de fruits (bananes mûres, mangues, papayes, jacques et baies diverses) et de feuilles, ce qui explique l'animosité de certains agriculteurs à son égard. Doté d'un sens extraordinaire de l'équilibre, grâce à sa longue queue, il saute d'arbre en arbre, avec des sauts prodigieux de plusieurs mètres; Il ne craint pas de passer sur les fils électrique pour s'approcher, à ses risques et périls, des zones habitées où il espère trouver quelque nourriture en cas de pénurie, surtout à la saison sèche.


© http://www.malango-mayotte.com/faune-maki.htm


Classification classique

Règne Animalia

Embranchement : Chordata,        Sous-embr. : Vertebrata,        Classe : Mammalia,     

Ordre : Primates,         Famille : Lemuridae,               Genre : Eulemur,

Espèce :  Eulemur fulvus,       Sous-espèce : Eulemur fulvus mayottensis (Schlegel, 1866)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Maki_de_Mayotte

Commentaires

Jeu d' échecs 05/05/2009 05:42

Il a l'air adorable et donne envie de le prendre dans ses bras.

Yves