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Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Le Marion Dufresne en escale dans la rade de Dzaoudzi à Mayotte

GILDAS(;)o

Le "Marion Dufresne", navire affrété par les Terres Australes et Antarctiques Françaises

(TAAF), est à Mayotte ce vendredi 1er mai. Il effectue une expédition complète dans les îles éparses : Europa, Juan de nova, les Glorieuses et Tromelin.

Propriété des Terres australes et antarctiques françaises et armé par la CMA/CGM, le Marion Dufresne a deux fonctions principales :

- le ravitaillement des Terres australes à partir de la Réunion ;

- la recherche scientifique océanographique.

Les trois districts austraux sont situés à 13 000 km de la métropole et à 3 000 km de la Réunion, entre les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants. Ces terres extrêmes ne sont accessibles que par la mer : il faut en moyenne cinq jours pour les atteindre depuis la Réunion.

Le Marion Dufresne est à la fois :

- un paquebot qui sert au transport du personnel des bases et des visiteurs vers les Terres australes (110 passagers) ;

- un cargo chargeant des conteneurs et des colis lourds d'une capacité de 5.600 m3 et possédant deux grues jumelables de 25 tonnes et deux autres grues de service ;

- un pétrolier transportant du carburant pour les stations ;

- un porte-hélicoptères pouvant recevoir un hélicoptère de type Écureuil, Lama, Alouette ou Dauphin ;

- un navire de recherche équipé de 650 m² de laboratoires, qui possède plusieurs systèmes de treuillage et portiques pour la manipulation d'engins et matériels lourds, un sondeur multifaisceau Thomson-Sintra et enfin un carottier sédimentaire géant unique au monde.

Chaque année, l'Ipev (Institut Paul-Emile Victor) sous affrète le Marion Dufresne aux Taaf pour réaliser des campagnes océanographiques sur tous les océans du monde.

Pluridisciplinaires (géologiques, hydrologiques, hydrophysiques et biologiques), elles ont pour objectifs :

- l'inventaire, la cartographie, la structure, l'origine et l'évolution des dorsales océaniques, des bassins et des marges continentales de l'océan Indien ainsi que des plateaux sous-marins de l'océan Indien occidental et austral ;

- l'étude de la circulation atmosphérique, de la circulation océanique et de l'interface océan-atmosphère ;

- l'étude de la structure et du fonctionnement de l'écosystème marin suivant trois orientations essentielles : la prospection de plateaux autour des îles subantarctiques pour l'inventaire de la faune et de la flore et la mise en valeur des ressources exploitables ; la prospection des bassins profonds de l'océan Indien et du secteur Indien de l'océan Austral ; l'étude de l'écosystème pélagique de la haute mer.

Caractéristiques du Marion Dufresne :


Longueur hors tout : 120,50 m

Largeur : 20,60 m

Creux : 12,80 m

Tirant d'eau : 6,95 m

Déplacement : 10.380 t

Port en lourd : 4.900 t

Fret : 2.500 t

Propulsion : Diesel-électrique

Puissance de propulsion : 2 x 3.000 KW

Autonomie : 2 mois

Vitesse maximale : 16 nœuds

Passagers : 110

Equipage maximum : 48 membres

© :    http://www.taaf.fr/spip/


http://fr.wikipedia.org/wiki/Marion_Dufresne_2


http://www.institut-polaire.fr/ipev/infrastructures_et_moyens/le_marion_dufresne

 

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