Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Thaliacé, une salpe (ascidie pélagique) de l’Océan Indien à Mayotte.

GILDAS(;)o

Appartient à l'embranchement des Chordata / Chordés  qui sont des animaux à l'organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.

Ce Tunicier pélagique ;  Organisme transparent libre et planctonique, les siphons buccal et atrial sont terminaux et diamétralement opposés.

Fait partie de l'Ordre   des Salpida / Salpides ; Thaliacés toujours solitaires, ou en chaînes de plusieurs dizaines d'individus.

Famille des Salpidae / Salpidés ; Unique famille de l'ordre des Salpides.

Espèce exacte; indéterminée 


Sur les photos, 2 individus différents. Le plus grand rencontré  par - 30 m à l'extérieur de la barrière de corail du lagon de Mayotte (tombant externe de la sortie de la passe en S)

Le plus petit a été rencontré a proximité du premier mais à - 15 m de profondeur.

Plus d'infos sur :

http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=854

 

 

Commentaires