Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Nudibranche ; Phyllidia Ocellata Cuvier, de l’océan Indien à Mayotte

GILDAS(;)o

Les Nudibranches appartiennent à la sous-classe des Mollusques Opisthobranches.


Il existe plus de 2000 espèces différentes de Nudibranches divisées en quatre sous-ordres (Doridiens, Arminacés, Dendronotacés, Aeolidiens)

Ceux sont des gastropodes (escargots !) qui ont abandonnés leurs coquilles au cours de l'évolution. Ils ont abandonnés cette protection et se défendent en secrétant des substances protectrices toxiques ou acides.

L'espèce est carnivore et est répandue dans toutes les mers du globe.


Nudibranche signifie « à branchies nues », car chez la plupart, les branchies ou le panache branchial sont situés à l'extérieur du corps.


  • Le genre « Phyllidia » des photos ci-contre, appartient à la superfamille des Porostomata et a la famille des Phyllidiidae


Cette espèce a des motifs  extrêmement variables ;  Les pustules et les taches blanches, noires, jaunes ou oranges peuvent être de taille et de formes  différentes. Les rhinophores (antennes) sont toujours jaunes à orange.


L'espèce est commune et répandue dans les récifs tropicaux. Longueur environ 70 mm.

On peut les rencontrer entre 5 et environ 40 m de fond.


Classification :

Embranchement: Mollusques     Classe: Gastéropodes      Sous-classe: Opisthobranches 

Ordre: Nudibranches     Sous-ordre: Doridiens   Famille: Phyllidiidés


Le Nudibranche Phyllidia Ocellata Cuvier est souvent  rencontré à Mayotte ; avec ses couleurs flashies, il est facile à repérer !!


Plus d'infos sur le site de DORIS ; http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1164

En Anglais ; http://www.seaslugforum.net/factsheet.cfm?base=phylocel

 

Commentaires