Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Poisson Pierre (Synancée) sur un platier de l’océan Indien

GILDAS(;)o

Synanceia verrucosa

Famille des Scorpaenidae


Le poisson pierre est le poisson le plus venimeux au monde ! Ses glandes à venin se trouvent à la base des rayons des nageoires dorsales.


Sa piqûre est extrêmement douloureuse et peut entraîner la mort en quelques minutes !

Les rayons peuvent percer la combinaison en néoprène du plongeur.


Il ne fuit pas devant le plongeur et est très indolent

Il est très difficile de repérer ce poisson à cause de son camouflage. La surface de son corps est irrégulièrement recouverte d'excroissances de peau et de verrucosités. La coloration est très variable  mais elle est adaptée à l'environnement.

C'est un poisson solitaire, qui bouge très peu de son lieu habituel, près de la surface ou à quelques mètres de profondeur (il peut y rester plusieurs années, disparaître pendant plusieurs semaines puis reprendre son emplacement exact.


Il chasse à l'affut. Il se nourrit de proies équivalentes à sa taille ! Et les capture en les aspirant en ouvrant largement sa  bouche. Cela créer une sorte de siphon.


Le poisson Pierre des photos était dans un trou d'eau du platier, découvert à marée basse.

C'est bien pour cela qu'il faut toujours des chaussures aux pieds, même dans les petits trous d'eau dégagés, à marée basse !!!

Son camouflage est tout aussi efficace dans l'eau que sur les rochers à sec !!


Commentaires

Lecoq 20/03/2009 14:52

Pour des infos sur la piqure de poisson pierre, j'ai donné à la Réunion. En résumé, maintenant je sais ce que "avoir mal" veut dire. En comparaison, une piqure de vive, c'est une piqure de moustique...