Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

L’œil du Lambis (Truncata ?) coquillage ptérocère de l’océan Indien

GILDAS(;)o

(Linnaeus?)

Ce coquillage est un Gastéropode Prosobranche : Késako ?

Gastéropode : (Littéralement "viscères dans le pied". Groupe (anciennement une classe) de mollusques (eumollusques, conchifères, viscéroconques), caractérisés notamment par une masse charnue appelée pied et servant à la reptation ou à la nage. La tête est pourvue d'une ou deux paires de tentacules et de deux yeux portés par des pédoncules.

C'est aussi un ptérocère : Késako ? Grand mollusque gastropode (strombidé) des mers chaudes, dont la coquille a un labre très ouvert portant de longues digitations (Larousse).

Ce lambis a été rencontré de nuit sur un fond sableux de la passe en S de Mayotte par - 15 m. très bien camouflé, sa coquille est couverte de petites algues et de sable. Son œil globuleux étonnant et son canal inhalant sont portés par le pédoncule.

Ce spécimen était d'une taille d'environ 35 cm.

La variété exacte de ce lambis n'a pu être déterminée. 

Commentaires

matthias 04/03/2009 17:14

35cm : c'est bien un Lambis truncata truncata Humphrey, 1786. C'est le plus grand Strombidae de l'Indo-Pacifique. Les yeux de cette famille sont les plus évolués des gastéropodes. Ptérocère n'est pas un nom scientifique, il concerne globalement les strombes du genre Lambis, qui portent de longues digitations (5 espèces à Mayotte). On les appelle aussi 7-doigts ou 6-doigts, scorpions, spider-shells.