Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Crinoïde (Comatule) sur un Nephthya noueux (Océan Indien)

GILDAS(;)o

Photos prises à -15 m sur un tombant corallien du banc de Boa Sadia dans le nord du lagon de Mayotte

Le crinoïde des photos appartient à la famille des Echinodermes : Comatules (Crinoïdes)


Les échinodermes constituent un groupe faunistique très ancien dont certains étaient déjà présents à l'époque du  Cambrien. Ils sont divisés en 5 classes ;

-          Les Crinoïdes (Comatules, Crinoïdes, œillets)

-          Les Holothuridés (holothuries, concombres de mer, bêches de mer)

-          Les Echinoidés (oursins)

-          Les Astéroïdés (astéries, étoiles de mer)

-          Les Ophiuridés (ophiures, crachats d'amiral)

Les Comatules (Crinoïdes) sont les plus anciens de tous les échinodermes. Il en existerait environ 500 espèces.

Le crinoïde est généralement visible la nuit mais le spécimen des photos appartient à une espèce non identifié et diurne.

Le jour, les Comatules se dissimulent et sont actives la nuit en escaladant les parois et coraux grâces à leurs cirres (sortes de crochets qui leur permettent de se déplacer et de s'encrer fermement)

Ainsi, elles déploient leur bras plumeux (entre 20 et 40 bras) pour capturer le plancton car elles sont spécialisées dans la filtration des particules en suspension.

Sur chaque bras plumeux, court un sillon collecteur qui permet de drainer les particules alimentaires. Ces particules sont acheminées par une sorte de tapis roulant jusqu'à l'orifice buccal qui est situé sur la face supérieur du corps (sorte de disque d'où part les différents embranchements des bras)

Particularité : Une petite  galathée, (Allogalathea elegans), circule parfois entre les tentacules du crinoïde ; ce crustacé adopte exactement les mêmes colories que son hôte.


Commentaires